Elles n'en finissent plus ces longues lignes d'explications n'est-ce pas ? Je sais, ce n'est pas forcément agréable de manger des heures et des heures des mots à la louche. Je suis indulgente, mais bavarde, ce qui cause à mes éclaircissements de longues tirades parfois indigestes. J'essaie juste d'être des plus précises, pardonne moi. Pour m'excuser, je t'offrirai des pancakes, c'est promis !
Gène et chromosomesPour mettre les choses au clair, un court petit passage sur la génétique s'impose. Ne t'inquiète pas, je ne vais pas te faire un cours du niveau de la pharmacie sur la génétique, juste le strict minimum pour comprendre la suite de ma petite précision. L'ADN est le support de l'information génétique chez tous les êtres humains. Il est condensé sous forme de chromosomes dans les cellules. Lors de la fécondation, les gamètes des parents se mélangent, tout comme le matériel génétique. Ainsi, les enfants obtiennent une moitié des caractères de la mère et une moitié des caractères du père en théorie.
Pourquoi te dis-je cela ? Et bien c'est important. Cela signifie que la race des parents influence celle de l'enfant. Dès lors, comment s'organise la transmission des caractères chez les divins, chez les déchus ou entre les divins ? C'est une question à laquelle je m'apprête à répondre.
Allèle dominante, allèle récessiveUn gène correspond à un caractère héréditaire. Il est contenu sur un chromosome. Selon le chromosome transmis à l'enfant, le gène en question est lui aussi transmis. Un gène, il en existe plusieurs versions, nommées allèles. Pour faire simple, parce que tu n'es pas généticien, disons qu'il existe un gène, que je nommerai le gène R-DT, responsable de la race de l'enfant. Ce gène, présente trois allèles différentes : allèle
humain, allèle
ange, allèle
démon. Si les deux parents sont des humains par exemple, ils vont chacun transmettre l'allèle humain à leur enfant. L'enfant possèdera deux allèles humains : il sera de race humaine.
Là, c'était l'exemple simple. Passons à des choses plus sérieuses.
Si deux allèles identiques sont transmises à l'enfant, ce qui arrive souvent lorsque les parents sont de même race, alors l'enfant sera forcément de la même race que ses allèles. Mais si des allèles différents sont transmis, alors ce n'est pas la même histoire. Intervient une nouvelle notion : la
dominance et la
récessivité. Un allèle dominant s'exprime en priorité, il est plus puissant si tu préfères, alors qu'un allèle récessif lui ne s'exprime pas forcément, il est plus faible. Si un enfant possède un allèle récessif, et un allèle dominant, sa race sera déterminée par celle de l'allèle dominant. Pas facile je sais, mais tu vas voir, la suite sera plus simple.
L'allèle
humain est un allèle dominant, à cause de la force adaptative de la race humaine pour lutter contre leur environnement, mais aussi à cause de leur capacité supérieure à transmettre leurs gènes. C'est un fait biologique : les humains transmettent plus facilement leurs gènes que les divins. Dès lors, à partir du moment ou un enfant possède un allèle humain, il peut-être assuré d'être un humain à sa naissance. Et heureusement, sinon les habitants de la Terre seraient parfois en difficulté au vu des nombreuses incartades des démons. A l'inverse, les allèles
ange et
démon sont récessifs. Il faut deux allèles identiques pour obtenir la race considérée.
Double récessivitéOui, un problème se pose. Que se passe-t-il lorsqu'un ange pur et un démon pur conçoivent un enfant ensemble. L'enfant possède alors un allèle
démon et un allèle
ange, que sera-t-il ? Il est important de savoir qu'il n'existe aucun être adulte actuellement répondant à ce critère, car le mélange n'est pas viable. Chaque gène va exprimer des caractères opposés, et l'organisme va chercher lui-même à se nuire chez le nouveau-né. L'aura angélique en formation va combattre l'aura démoniaque : toutes l'énergie produite par le corps du nourrisson sera dépensée dans cette lutte originelle. Si bien que plus aucune énergie ne sera disponible pour assurer les autres fonctions vitales. L'enfant ne se développe pas, il perd petit à petit l'usage de ses muscles, jusqu'à l'arrêt cardiaque aux environs de son premier anniversaire. C'est dramatique. Pour cette raison, jamais les mélanges ne se produisent, car l'idée de perdre un enfant est insupportable pour le couple. Ils passent dès lors par d'autres moyens.
Une question encore je suppose : et les déchus là-dedans ? La question se complexifie à l'extrême, car le domaine de l'épigénétique entre en jeu. Or, je ne veux pas te perdre dans mes considérations scientifiques, donc je m'efforcerai de rester simple. Lors de la déchéance, le gène responsable de la race de l'individu s'inactive.
Par exemple : si un ange pur (deux allèles
ange) est déchu, ses allèles anges s'inactivent, c'est à dire qu'ils ne s'expriment plus entièrement. Ils deviennent à partir de ce moment
super-récessifs. Autrement dit, tous les autres allèles sont dominants par rapport à eux.
Autre exemple : si un ange pur et un ange pur récemment déchu ont un enfant ensemble, l'enfant sera dès lors un ange, puisque les allèles anges s'exprimeront en priorité sur les allèles anges inactivés.
Le dernier point de complication concerne le moment où deux déchus donnent naissance à un enfant ensemble. Si les deux parents déchus sont de la même race, leur enfant sera leur semblable et sera déchu lui aussi. C'est à dire que les parents condamneraient leur enfant à ne jamais pouvoir atteindre le Paradis. Cette crainte poussent beaucoup de famille à envisager d'autres voies, ne voulant pas sceller le destin de leur progéniture.
Et maintenant, si un ange déchu et un démon déchu ont ensemble un enfant, que se passe-t-il ? Le schéma ressemble à celui vu plus haut entre un ange et un démon. L'enfant viendra au monde, avec deux allèles inactivés de races différentes. Au sein du propre corps du nourrisson vont se développer deux auras opposées. A cause de l'inactivation, les effets seront atténués. Le bambin pourra croître normalement, mais présentera de nombreux symptômes alarmants : insuffisance cardiaque et respiratoire, faiblesse des membres, faible tonus musculaire, et retard des acquisitions. Vers l'âge de cinq ans, les deux auras inverses bouleverseront le système immunitaire de l'enfant, et causeront des dommages irréversibles à son système nerveux. Attaque foudroyante, le jeune décèdera en moins de trois jours. Encore une fois, préférant éviter la mort d'un innocent petit être, jamais les déchus de races différentes ne conçoivent ensemble des enfants.
RésuméOui, c'est très alambiqué. Sauf que je pense à ta petite mémoire jeune membre, et je sais qu'il n'est pas facile pour tout le monde d'intégrer de nouvelles informations si précises en peu de temps. Alors, j'ai réalisé pour toi un petit tableau récapitulatif sur lequel tu pourras te reposer en cas d'interrogations :
Tu veux le plus drôle ? C'est que tout ce que je viens de t'expliquer ne s'applique que dans le cas où les deux parents possèdent chacun les mêmes allèles. Si jamais l'un des deux parents possèdent deux allèles différentes, les choses se compliquent encore plus. Comment cela j'abuse ? Pour d'accord, je te laisse tranquille, et je m'arrête ici. Pour tout problème avec les lois de la génétique, adresse-toi à Dragon, il saura te donner les possibilités de race pour l'enfant selon les allèles des parents !