-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Topo - La Technologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageSujet: Topo - La Technologie Topo - La Technologie  EmptyLun 28 Mai - 17:10


Technologie



Suite à de nombreuses interrogations de membres comme toi, je me suis décidée à t'apporter des explications plus complètes et détaillées sur ce vaste sujet porteur de confusion. Il est vrai que le thème de la technologie est complexe, puisqu'il englobe une immense quantité de notions et de matières de tout horizon. Pour mettre les idées dans le bon ordre, je vais dès à présent commencer par définir le mot technologie, histoire de poser les bases des explications.

La technologie peut se définir par un ensemble cohérent de savoirs et de pratiques dans un certain domaine technique, fondé sur des principes scientifiques. Non non, je n'ai pas pris cette définition du dictionnaire promis ! L'idée principale, c'est que la technologie est un grand ensemble, qui regroupe toutes les innovations, les techniques et les capacités que la science est capable de nous apporter. La voiture, la fourchette, le drone, ce sont des objets qui proviennent du développement technologique de nos sociétés (tu as vu mes supers exemples ?).

Les humains sont connus pour leur capacité immense de création et perfectionnement technique, mais qu'en est-il des êtres divins, et même de Damned Town ? C'est justement parce que je suis persuadée que cette question tracasse ton sommeil que je vais y répondre.
C'est parti !

La Terre

Depuis le début des temps, l'Homme cherche à domestiquer son environnement hostile à sa survie. Au milieu de la Préhistoire, l'homme de Neandertal apprend à maîtriser le feu, une capacité majeure qui lui permettra d'augmenter sa capacité de survie et de fonder des communautés sédentaires. Suivront quantités d'avancées technologiques que je ne vais pas lister, je n'en citerai que quelques unes : l'alambic, l'imprimerie, la poudre à canon, la machine volante, les antennes d'émissions et plus récemment les microscopes.

L'homme améliore ses techniques et ses capacités dans le but de maîtriser la nature qui l'entoure, car l'homme seul ne présente aucun avantage à sa survie. Il est fragile, peu agile et incapable de résister à des conditions de vie trop extrêmes. C'est par son esprit, et son inventivité que les hommes réussissent aux fils des siècles à domestiquer leur environnement. Les inventions produites par les hommes découlent dès lors d'un besoin identitaire de compenser leurs incapacités, et d'assurer toujours plus leur domination sur les autres formes de vie.

Avec l'émergence de civilisations rivales, les hommes ont cherché à surpasser leurs semblables, par des courses à l'innovation technique. Finançant sans compter, osant parfois dépasser les cadres réglementaires, les hommes se sont épuisés à être "les premiers à". Les bénéfices de cette compétition sont dignes des rêves de pirateries. Un jour cependant, l'homme se confronte à la colère de la nature, et comprend qu'il ne peut pas jouer au petit Dieu : il doit payer le prix de ses actes. S'il veut assurer la pérennité de son existence, il doit apprendre à vivre en harmonie avec son monde, sans le détruire ni plus le faire souffrir. Il prend conscience des dangers de ses inventions, et petit à petit essaie d'introduire des moyens de préservation de la Nature, sans qui il ne pourrait imaginer subsister.  

Ainsi, la technologie sur Terre est exactement la même que celle que tu connais, sans exception. Pour le moment c'est facile hein ? Attend la suite jeune membre, et efface moi ce sourire moqueur de ton visage.

Le Paradis

Le Paradis est un environnement favorable à toute vie. L'environnement n'est pas hostile pour un rond, et passer son existence en ces lieux est un plaisir de chaque jour.

Le besoin majeur qui motive le développement technologique des anges est avant tout les moyens de transport, à cause de l'organisation géographique du territoire. Très vite, les bateaux à voiles apparaissent dans les eaux continentales, et les anges naviguent un peu partout sur leur monde. De plus, les anges développent rapidement la capacité de donner naissance à des portails, s'affranchissant de toutes les contraintes de distances et de temporalité. Des guildes de messagers se forment, spécialisés dans les transports de messages et de lettres. Une sorte de service postier si tu veux, très efficace, rapide et peu couteux, utilisé de tous les anges sans exception.

La mentalité monarchique des anges modifie aussi leur perception des relations. Contrairement aux humains, les anges apprécient le contact humain et la discussion directe, expliquant leur aversion des technologies de communication humaines. Oui, les anges sont un peu vieux jeu, mais encore une fois, c'est parce que la société angélique ne s'est pas construite sur les mêmes bases que celles humaines.

L'agriculture angélique est toujours traditionnelle, car le Paradis ne connait ni surpopulation, ni infertilité des terrains. Le transport est assuré via cheval pour les plus farfelus d'entre eux, ou alors directement via envol. C'est d'ailleurs assez drôle de se promener au Paradis. En levant la tête, des milliers d'anges volètent dans le ciel d'un point à l'autre. Ne croyez cependant pas qu'ils sont en retard, car l'aérodynamisme des ailes est bien étudiée par le Créateur : les anges se déplacent rapidement, à la même vitesse qu'un train humain s'ils le désirent.

Aucune mécanisation du travail, pas de grosses machines à vapeur, s'expliquant surtout par l'utilisation du charbon avant tout pour le chauffage avant même de l'employer pour toute autre utilisation. De même, l'armement angélique est resté cloitré pour sa globalité aux armes issues des forges. Déjà parce que les démons sont à ce niveau leur égal, mais aussi parce que la fierté angélique refuse de s'abaisser à l'utilisation d'arme à feu ou d'engins militaires humains, considérés comme humiliants. Il existe bien quelques anges qui proposent des armes à feu de poignet, amenées depuis la Terre, mais leurs clients se font rares.

Les Anges sont plus tournés vers l'ordre, la justice, l'organisation de toute chose en sa place. Jamais ils ne se sont questionnés sur leur origine, qu'ils attribuent à un Créateur. Ils ne cherchent pas à comprendre le monde qui les entoure, caractéristique purement humaine. Les Anges n'observent pas, ils contemplent, et constatent que les choses tournent de telle façon, sans réfléchir plus loin. Pour eux, conserver l'ordre est bien plus nécessaire que de le comprendre. Et de toute façon, la crainte des démons mobilise le budget alloué à la recherche, qui est dépensé en mission de reconnaissance, construction d'avant poste, armement et autres moyens de préventions militaires.

Tandis que les humains inventent des microscopes pour étudier le sol, les anges construisent des télescopes pour étudier le ciel. C'est au Paradis que se tient le plus grand Observatoire des mondes disent les anges, bien que les humains soient de plus en plus sur leurs pas. Ce qui me vient à énoncer le point le plus important qui risque de te surprendre jeune membre. Le savoir des Anges est entièrement centralisé à la Grande Bibliothèque, les échanges entre deux personnes aux antipodes l'une de l'autre n'est plus un problème grâce au portails et aux ailes, les besoins en matière de communication sont drastiquement différents des humaines. C'est pourquoi n'existent pas au Paradis d'antennes de diffusion. Dès lors, pas de Wi-Fi, pas d'internet, pas de téléphonie : si les anges ont quelque chose à se dire, ils passent par les guildes de messagers ou bien se déplacent eux-mêmes.

Enfin pour s'éclairer, les anges usent de bougies, lanternes à huile ou feu de cheminée. De toute façon, la lumière du ciel est si puissante qu'elle illumine une majeure partie de la journée les bâtiments, rendant inutile la lumière artificielle.

Les Enfers

Ah les Enfers, véritable environnement hostile à toute vie même la plus simple d'entre elle. Les démons n'ont pas bien choisi leur maison, et ils en paient les prix. Et encore, les conditions de vie en Enfers sont déplorables : trahison, meurtre, corruption, abus de pouvoir. La majeure partie des démons se soucient avant tout de leur propre survie, avant de penser un instant à comprendre le monde qui les entoure. L'instabilité politique des Enfers n'aide pas non plus. Les souverains dépensent leur argent en armement et en constructions déraisonnables, et ne prennent pas la peine de financer la recherche, qui ne leur apporte rien d'utilisable sur le court terme.

Les démons sont alors les plus en retard sur la technologie. Ce retard est compensé par des capacités physiques exceptionnelles, développées dans le but de tenir un jour de plus dans la douleur du climat et des conflits ci-bas. Rares sont les démons à s'intéresser à la culture, ou bien au savoir, ce qui explique le nombre ridicule d'artistes ou de scientifiques en Enfers. Je n'ai pas besoin de développer plus, en Enfers, l'éclairage est à la cire, au charbon ou à l'huile. L'armement provient des forges infernales, véritables monstruosités vivantes cachées hors des zones d'habitations, qui crachent flammes et brouillard noir dans l'air démoniaque. Pour le transport, les démons possèdent les mêmes capacités que les anges. Je dirais même que les démons apprécient encore plus le contact direct, simplement parce qu'il est facile en Enfers d'intercepter des messagers ou d'usurper une identité.

Une compétition épidermique s'organise entre les puissants démons, qui passe avant tout par l'imposition de sa puissance et l'expansion de son influence. Au lieu de se battre par la technologie comme les humains, les souverains s'affrontent par le pouvoir et l'argent, devenant toujours plus craints, toujours plus dangereux. Certains en profitent même pour outrepasser les règles, et abuser de leur nom en leur faveur.

Le point qui différencie anges et démons est la curiosité maladive des démons envers les humains. Dans les marchés noirs du Tartare grouillent des vendeurs pas très commodes qui proposent des marchandises humaines à prix d'or, notamment de la nourriture, des vêtements ou des armes de poings, dont certains amateurs raffolent. Comme les anges à nouveau, pas d'antenne d'émission en Enfers. A quoi bon ? Un petit malin s'amuserait à les faire flamber au milieu de la nuit pour s'amuser.

Damned Town

Et ma cité dans tout cela ? Et bien, je crois que je vais te perdre, parce que c'est assez farfelu. Je vais prendre le temps de t'expliquer, mais je pense que tu vas avoir besoin de prendre des notes pour ne pas me perdre.

Damned Town est une ville charnière, située entre les mondes. Pour venir à Damned Town, les divins doivent emprunter un portail, tandis que les déchus sont jetés sans recours au sein de la cité. Les humains eux, y apparaissent. Ces races qui cohabitent ensemble favorisent le mélange des connaissances et des techniques. Mais transporter des bâtiments ou des de nombreux objets n'est pas aisé à travers les portails. Les démons et les anges abandonnent souvent leurs biens pour s'installer à la cité, préférant tout reformer sur place. Les déchus recommencent de zéro en la ville, puisqu'ils ont été chassés. Quant aux humains, ils apparaissent dans la ville sans leurs affaires, dès lors ils ne peuvent posséder aucun objet issu de leur Terre native.

Avec le temps, certaines innovations humaines ont réussi à percer la brèche pour se retrouver à Damned Town, afin de ne pas trop déstabiliser les pauvres petits humains. Les résidences des divins, construites les premières, sont imaginées à leur image : l'outillage est en tout point semblable à celui trouvé dans les maisons des Enfers ou du Paradis. Les résidences des humains, plus récentes, comportent quelques éléments issus de la technique humaine, sans pourtant englober la totalité des appareils trouvés dans un logement digne de ce nom. S'accumulent dans les appartements des appareils électroménagers (four, gazinière électrique, micro-onde, bouilloire, réfrigérateur) et des appareils électriques de petites dimensions (cafetière, réveil, lampe de chevet voire halogène). De nouveaux matériaux (plastique, nylon, laiton, inox) pénètrent l'environnement intérieur et un réseau électrique et hydraulique approvisionne la cité, bien que leur origine soit encore inconnue. Le réseau électrique innerve les quartiers humains, grâce à des prises disponibles au mur, et le réseau hydraulique dessert par le biais d'une tuyauterie inoxydable les douches, toilettes et éviers. Des motos sillonnent même les ruelles de la cité, du moins jusqu'à l'interdiction de leur utilisation en centre ville et la fermeture des garages officiels. Cependant, toujours aucun signe d'appareil de communication tels les téléphones, ordinateurs ou télévisions.

Un point par contre vient perturber les nouveaux arrivants humains : la ville n'est équipée d'aucune antenne de diffusion, empêchant les habitants d'utiliser des outils de communication. Alors si jamais un appareil de ce genre venait à entrer les portes de la cité, il ne servirait à pas grand chose. Des rumeurs disent que la ville ne sera jamais rénovée dans ce but. Pourquoi ? Des langues fourchues racontent que la cité elle-même est construite pour rassembler les gens et développer le contact humain. C'est peut-être là la vocation de la ville qui sait ? Réunir les habitants...
Marie Klinton
Dirigeante
Marie Klinton
Dirigeante
https://damnedtown.forumactif.org
Messages : 593
Âmes : 146
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : ?
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Topo - La Technologie Topo - La Technologie  EmptyLun 28 Mai - 17:10



Technologie



Comment cela je suis toujours là ? Tu es déjà lassé de ma présence et de mes explications jeune membre ? Cesse de me regarder avec tes yeux de merlans frits, je t'assure que je n'en ai plus pour longtemps. Enfin, sur ce sujet bien sûr si tu vois ce que je veux dire...

Je ne vais maintenant qu'ajouter des petits détails et revenir sur un ou deux points marquants. Juste dans le but de compléter mes dires. Pense à revenir sur ce sujet, avec l'avancement du contexte, il se peut que de nouvelles catégories poppent par magie à la suite d'une MAJ. Excitant non ?

Les portails
Oui, tu vas avoir le mot portail ancré dans ton esprit à la fin de ta lecture, désolée ♪

La capacité à donner naissance à un portail est une faculté réservée aux êtres divins et aux déchus. Le mécanisme de formation du portail reste encore inconnu à ce jour, mais les scientifiques s'accordent à dire que rien de magique ne se cache derrière le mécanisme. Ce qui fascine les chercheurs, c'est que la formation des portails est reliée de façon intrinsèque à la mémoire.

En effet, un divin pourra former un portail donnant uniquement sur un lieu déjà visité auparavant. Il ne peut pas l'employer pour se téléporter n'importe où à sa guise. Autre particularité importante : seuls les anges peuvent ouvrir un portail en direction du Paradis. Les anges déchus perdent cette capacité une fois bannis des cieux.

La durée d'invocation du portail est très courte, de l'ordre d'une minute pour les plus longs d'entre eux. Il est déconseillé de pénétrer à plusieurs à la fois à l'intérieur d'un portail, il vaut mieux laisser quelques secondes entre chaque voyageur. Si le créateur du portail vient à mourir après l'avoir invoqué, le passage reste ouvert une quinzaine de secondes avant de se refermer.

Le portail est le seul et unique moyen de voyager entre les mondes, et la seule voie d'entrée pour les divins et les déchus vers Damned Town. Petite particularité : il suffit pour un divin d'avoir entendu parler de la ville pour pouvoir s'y rendre, c'est une sorte d'exception à la règle. Les humains ne peuvent pas emprunter les portails, simplement parce qu'ils ne peuvent pas les voir. De toute façon, nombreux affirment que même s'ils les voyaient, ils ne seraient pas capable de les traverser.


Le matériau de la cité

Je ne t'apprends rien, la cité est réputée construite dans un matériau unique dont personne ne connaît l'origine. Ce matériau n'a pas encore été étudié par des scientifiques en herbe, je n'ai pour le moment aucune information sérieuse à te délivrer. Tout ce que je sais, c'est qu'il ne ressemble en rien à ce qui existe déjà dans les autres mondes.

Comment cela je te cache des choses ? N'insinue pas ce genre de vérité jeune membre, je suis innocente comme l'agneau qui vient de naître...
Marie Klinton
Dirigeante
Marie Klinton
Dirigeante
https://damnedtown.forumactif.org
Messages : 593
Âmes : 146
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : ?
Revenir en haut Aller en bas
Topo - La Technologie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Topo - Le Paradis
» Topo - Les Enfers
» Topo - Génétique
» Topo - Économie de la cité
» Topo - Animations pour les citoyens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Damned Town :: Avant toute chose :: Règlement et contexte :: Vie à DT-
Sauter vers: