Organisation politique
du Paradis
Bonjour à toi jeune membre,
Que tu sois intéressé pour rejoindre la meilleure caste divine de la cité, ou simplement curieux du fonctionnement de la vie, bienvenue à toi dans ce petit
topo sur la politique angélique. N’aie crainte, mon but n’est pas de te faire un cours ennuyant à mourir sur les lubies des anges. Mais garde à l’esprit que ceci est simplement l’avant goût de quelque chose de bien plus grand.
Tu es bien installé ? Bien concentré ? Let’s do it !
IntroductionComme tu le sais sûrement, le Paradis est régi par une monarchie depuis la nuit des temps. Ce pouvoir héréditaire est à ce jour détenu par la reine Haelyn Sohane et c’est donc à elle, et elle seule qu’il incombe de régner.
Afin de l’aider dans cette tâche rocambolesque, Arwen Herassä, son second est tenu de l’aider.
Finalement, ces deux figures d’autorité sont entourées d’une cour dont la puissance ne peut être contestée. Cette cour se compose de 14 grandes familles à l’opulence financière, et aux ambitions avérées. Leur rôle est officiellement de participer à la régence du pays, et bien que leur avis soit pleinement écouté et considéré, il arrive que leur avis n’influe finalement pas la balance des décisions. Cette liberté de la reine possède toutefois un prix. A ne pas collaborer avec ceux qui représentent l’aristocratie du pays, la révolte pourrait se mettre à gronder. C’est pourquoi, eu égard à cette menace permanente, le trône continue de négocier et de s’entretenir avec ces familles, leur offrant bon nombre de privilèges pour les appâter.
CourChacune des 14 familles constituant l’ensemble de l’aristocratie de la cité désigne parmi leurs membres un représentant qui défendra les intérêts et la mission de leur maison Ces représentants se réunissent toutes les demi-journées (environ 3h-4h) pour traiter des affaires en cours au Palais. Selon les sujets, leur présence est requise, tolérée, ou non désirée. Tout dépend de la mission originelle confiée à leur blason.
Tout comme la monarchie, un membre d’une famille possède le même sang que ses collègues et se doit de représenter sa maison. Pour allégoriser le tout, il s’agit d’une entreprise familiale, dont le sang est souvent dilué par quelques mariages arrangés afin que les familles puissent s’associer. Bien que le socle commun de toutes ces âmes soit sans nul doute leur titre angélique, quantité d’actions de ces politiciens pourraient être contestées. Mais économisez votre énergie, il y a tout un pays à faire tourner, ne vous focalisez pas sur les petits points noirs qui entachent la pureté de ces rouages.
*BAYITH = « Maison » en hébreuDétails des famillesBayith Mikel La Bayith est responsable de la gestion du Tribunal dans son entière globalité. Ce dernier se compose obligatoirement de 6 magistrats et de temps à autres, selon les cas, d’une figure d’autorité telle qu’Arwen ou Haelyn. Ce conseil de jurés s’accorde pour les prises de décisions vis-à-vis des peines établies.
Il est à noter que parmi ces magistrats, deux sont dits « résidents ». Il s’agit de maisons qui sont obligatoirement présentes, et ce à chaque cession, peu importe l’affaire concernée. Il s’agit de la Bayith Mikel et de Tsadqiel.
Pour les quatre magistrats dits « mobiles », leur nomination dépend des affaires et relève souvent d’une concertation générale et d’un accord à l’amiable entre les Bayiths. Généralement, il s’agit des Bayiths directement concernées, puis des volontaires et enfin s’il manque des magistrats et que personne n’accepte de s’y rendre, des noms sont tirés au sort parmi les représentants des maisonnées.
Puisque les représentants principaux des Bayiths peuvent être occupés sur d’autres gros projets, un système de « listes » fut établi afin que la symbolique de la Bayith soit toujours correctement représentée parmi les membres la composant.
De même, si aucune figure d’autorité ne peut être présente lors du procès, la Bayith Selaphiel, gérant le Parlement, est obligatoirement mandatée afin qu’un autre représentant de la loi soit présent. Cela évite ainsi à la Bayith Mikel de pouvoir faire n’importe quoi en jouant sur les lois. Dans ces cas là, il y a donc 3 magistrats résidents.
La mission première des Bayith étant de faire de leur mieux pour faire vivre la cité, leur serment les contraints à activement participer à la session pour laquelle ils sont mandatés. (même si initialement ils n’avaient pas forcément envie d’y participer).
Outre le comité de magistrat, en fonction des affaires, le Tribunal se trouve être affilié d’un jury. Ce dernier se compose d’âmes volontaires, souvent des étudiants en cours d’études de Droit ou d’éthique, mais tout dossier de volontaire est étudié. Chaque affaire nécessitant un jury se voit composer son propre jury sans discrimination ou inégalité lors de la sélection.
Pour exemple (oui, j’ai pitié de vous voir patauger) :
Une contrebande de voleurs est arrêtée au sein des Terres Eloignées. Ceux-ci dérobaient durant la nuit des semences pour les revendre discrètement lors de marchés, ou lors de portes à portes traditionnels.
Le vol étant sévèrement puni car égoïste et amoral, chacun est arrêté puis amené devant le Tribunal pour répondre de ses crimes. Là, ils feront face aux six magistrats ainsi qu’à Arwen, disponible à ce moment là. Parmi ces six magistrats se trouvent le représentant de la Bayith Mikel, et celui de la Bayith Tsadqiel. Jusque là rien de bien compliqué, c’est la loi qui l’oblige.
Maintenant, compte tenue de l’affaire, les deux bayiths résidentes vont solliciter les Bayith Jophiel, Mehiel et Raphaël directement concernées. En effet, les vols concernaient l’agriculture, faisant intervenir de la revente – donc du commerce- et ce sur des territoires supervisés par des représentants locaux. Pour les boss des maths, vous l’avez remarqué, cela ne fait que 5 magistrats. Supposons que tous soient fortement occupés sur divers projets. Le timing n’aidant pas, tous espèrent ne pas avoir à y aller. Et pourtant, la loi est formelle.6 magistrats sont attendus. Un grand tirage au sort a donc lieu. Finalement, c’est le nom de la Bayith Remiel qui tombe, responsable des hôpitaux (donc rien à voir). Le représentant de la maison peut choisir de ne pas s’y rendre, mais est contraint d’envoyer quelqu’un de confiance représenter sa maisonnée. Pour ce faire, en début de mandat, il a constitué une liste de sous-représentants dont le premier inscrit prendra sa place lors du procès.
Et voilà ! Nos 7 élus sont réunis. En résumé, la Bayith Mikel est responsable de l’approvisionnement logistique du Tribunal, contribue au financement de la formation des avocats, des gouverneurs, greffiers. Il représente également l’exécution des lois.
Bayith GabrielCette Bayith est responsable de la gestion du bon approvisionnement en arme, de la formation des troupes, de la mise au point des stratégies militaires concoctées par Haelyn et Arwen, ainsi que du recrutement, de l’élaboration de rapports réguliers des positions et des avancées des troupes en mission.
Il existe donc une étroite collaboration avec le pouvoir royal puisqu’Haelyn endosse le rôle de chef des armées, Arwen s’emparant lui du rôle de sous-chef. L’armée se compose de différentes sections qui diffèrent uniquement par leurs spécificités :
- Agents secrets (Unité spécifique)
- Forces internes (Notre équivalent de la police)
- Forces externes (Notre équivalent de l’armée)
Dans ces 3 grands groupes se distinguent ensuite 3 autres sous-groupes en fonction de la spécialité territoriale dont les agents sont détenteurs. En effet, on trouve des agents de l’armée de l’air, de la terre ainsi que les forces maritimes.
Si tous reçoivent initialement une formation de base afin de prendre pleine mesure du vivre ensemble, de la force de la solidarité et des valeurs du patriotisme, les chemins se séparent bien rapidement pour que chacun apprenne à appliquer théorie et pratique sur leur territoire de prédilection.
Des stages sont régulièrement organisés afin que l’armée de Terre se familiarise avec les airs, les Airs avec la mer, et ainsi de suite. Bien que chacun ait une spécificité, la polyvalence est de mise au sein de l’armée.
Bayith RaphaëlPour rappel, le Paradis est découpé en 2 grosses parties :
- La Cité Impériale, étant la grande capitale du continent
- Les Terres Eloignées, étant le premier niveau du Paradis, là où la grande majorité de la population angélique réside
A cette distinction officielle s’ajoute une autre catégorie, plus populaire, considérant des Terres Rapprochées. Ces terres se situent tout bonnement dans un rayon maximal de 50 km à vol d’oiseau de la Cité Impériale. Puisqu’une distinction géographique fut crée, les fossés économiques eux ne firent que progresser. Ainsi, selon l’étendue de la distance entre les Terres et la Cité Impériale, il est aisé de trouver des populations types.
Les pourcentages correspondent aux taux de la dite population par rapport au taux total de la population dans le territoire donné.
Les Terres Eloignées étant par définition… Eloignées (c’est bien, tu suis), il est assez délicat pour la reine d’y suivre tout ce qui s’y passe. Pour ce faire, le système politique Angélique (SPA), a rapidement établi un mécanisme de représentants locaux responsables d’une circonscription. Ces représentants doivent idéalement faire remonter la voix de la population représentée, à savoir leurs problèmes, leurs requêtes, des rapports démographiques, des rapports de productivités, de traités. En très bref, ils doivent régulièrement faire une synthèse de ce qui se passe sur leur territoire afin que le Palais y garde un œil attentif. Ces rapports synthétiques possèdent une fréquence mensuelle.
Pour être nommés représentants locaux, les candidats envoient tous les 5 ans un dossier de candidature, où sont inscrits leurs convictions, leurs envies pour le terrain convoité, ainsi que leurs compétences. Ces dossiers sont dans un premier temps transmis à la Bayith Raphaël qui a pour devoir de le transmettre à Haelyn sitôt les cas éliminatoires filtrés (problèmes avec la loi, tendances et / ou propos douteux). C’est ensuite ensemble que la reine et la Bayith nomment les représentants par région. Une fois nommés, ces représentants ont le devoir de se constituer un Conseil d’une 20aines de membres dont les noms doivent remonter au Palais. Leurs profils sont étudiés, testés avec possibilité de dissoudre l’ensemble si certains noms sont à blacklister.
Bayith TsadqielLa Maison est composée d’entre 30 et 50 philosophes qui débattent de situations quelconques (du cas d’un accusé, au bien fondé d’une manœuvre militaire en passant par une démarche politique), avant de faire remonter une synthèse de leurs observations.
Pour établir la moralité d’une action, ces êtres de vertus se basent sur les lois célestes, la philosophie, l’histoire l’éthique humaine, les commandements du Créateur.. Ils essaient par tout moyen de trouver le recul nécessaire afin d’obtenir une étanche objectivité sans pour autant dénigrer la bienveillance et la compassion.
Comment ces philosophes sont-ils recrutés ? Il n’existe pas de formation adéquate. Votre nom peut tout à fait découler de l’observation d’un agent secret lors de l’une de ses missions, avoir été retenu lors d’écho due à votre réputation ou encore suite à l’émission d’une candidature spontanée.
Suite à cela, comme pour les représentants locaux, les dossiers sont épluchés par une figure d’autorité ainsi que par le Conseil Ethique actuel. Puis, une centaine de recrues sont finalement choisies. Ces nouvelles recrues intègrent dès lors la Cité Impériale afin d’être testés. Parmi l’évaluation figure une période de simulation. Ainsi, entre 2 semaines et un mois, ce n’est non plus un conseil qui discute des cas actuels mais bel et bien 2 conseils en séparés qui se consultent entre eux, argumentent, construisent des observations. Comme le Conseil en place, les recrues doivent apprendre à s’exprimer, à s’écouter et à synthétiser pour faire remonter le fruit de leur réflexion. Comme ils n’ont pas accès aux verdicts portés par le conseil en fonction, ils doivent se baser sur l’entièreté de leur groupe. Lors de leurs délibérations, ils se voient observés par le Conseil actuel. In fine, entre 30 et 50 noms sont sélectionnés puis formés afin de prendre la relève.
Bayith JophielCette maison gère le déploiement des ressources agricoles et des élevages sur le territoire. Après des études climatiques et géologiques, les semences sont réparties dans les circonscriptions afin de pousser dans les environnements les plus propices à leur développement. Outre ce rôle charnière, la bayith s’assure également du bon approvisionnement de l’ensemble du territoire. En cas de famine dans une circonscription, c’est à elle de gérer l’import de nourriture dans la zone concernée par la crise, et de pallier à leur manque de ressources.
Les rapports régulièrement montés concernent les accords passés avec la Bayith Mehiel concernant les fourchettes de prix, les études géo-climatiques réalisées, les choix de répartition, les comptes rendus de rendements. Il est à noter qu’en cas de famine majeure, la Cité Impériale est approvisionnée en premier lieu ainsi que l’armée.
Bayith MehielEn étroite collaboration avec Jophiel, un tantinet avec Raphaël, Mehiel a la charge de l’économie du pays. Responsable de la valeur de la monnaie, de la sécurité des transits d’argent, de la collecte des impôts, du marché immobilier. Cette Bayith est l’un des piliers de la pérennité du Système. Une crise financière plongerait le pays dans un conflit interne sans pareil, l’éthique n’ayant encore réussi à convaincre de la nécessité de dématérialiser.
La bayith doit donc veiller à ce que les rouages ne se voient pas bloqués. Dans le cas contraire, sa mission est de lever le plus vite possible les raisons de l’enrouement afin de conserver un semblant de paix. Grand Argentier du pays la Bayith est responsable de la tenue de grands livres de comptabilité, tout transfert devant être transcrit et justifié à l’encre indélébile. Régulièrement, sa Majesté se plaît à les parcourir. Attention aux tentatives de détournements punis d’amendements !
Bayith EzechielLa Bayith est plus spécifiquement responsable de la formation des architectes du pays et de l’organisation de l’urbanisation du Pays. Pour ce faire, elle se trouve être en collaboration avec la Bayith Jophiel pour les études de terrain ainsi qu’en négociation avec Mehiel pour l’acquisition des surfaces. La maison fut à la base fondée pour l’architecte du Palais, en remerciement vis-à-vis de la qualité du travail effectué.
La maison est plus spécifiquement tournée vers le style néo-classique mais reste adepte des nouveautés Le problème majeur rencontré concerne bien évidemment les levées de fond.
Bayith JeremielLa fonction principale de cette institution concerne l’éducation. La Bayith s’assure ainsi de la bonne répartition des accès à la formation, du professionnalisme des précepteurs, du respect de l’instruction obligatoire jusqu’à l’âge de 20 ans. Le problème majeur de cette loi passée il y a de cela quelques années, est le respect dans le monde paysan. Ces derniers ne confient que très rarement leurs enfants, préférant les garder à leurs côtés pour aider dans les champs. Les raisons peuvent tout à fait concerner des problèmes de main d’œuvre, d’argent. Ainsi, elle établit régulièrement quantité de campagnes pour lutter contre l’illettrisme, les discriminations, les inégalités.
Au cours du parcours scolaire des jeunes anges, plusieurs types d’instructions sont à dénombrer.
L’
enseignement primaire concerne les jeunes âgés de 0 à 20 ans dans le but de leur inculquer des bases solides par le biais d’un parcours général. Histoire, géo-politique, mathématiques, agriculture, marketing, philosophie, littérature, physique-chimie, droit. Tout est distribué à petites doses pour les familiariser à tout ce qu’ils peuvent trouver une fois sortis du système.
L’
enseignement secondaire est quant à lui une formation plus spécifique et déjà plus tournée vers une spécialisation future. Elle concerne l’étude plus poussée d’une matière générale du socle commun ainsi que de petits extras tels que le droit, les enseignements militaires, l’éthique, la biologie, l’architecture, l’économie, le magister, le management, l’hôtellerie, l’artisanat.
Suite à ces deux types d’enseignement, la Bayith Jeremiel a mis en place un système de reconversion accessible à tout âge. Le problème majeur concerne le côté onéreux de cette formation, du fait qu’il faille parfois assumer de longs mois de non salaire. Pour ce faire, il fut mis en place un système de tutorat ou un employeur paye la formation à un jeune, le blanchit, le nourrit en échange d’un contrat d’année de redevance ainsi que potentiellement de l’aide durant les semaines ou week-ends durant sa formation.
Dans le cas des universités, la plupart comportent des internats participatifs ou le loyer se voit diminué sur les étudiants participent activement à son fonctionnement (heures de service dans la conciergerie, endosser un rôle de préfêt, travailler à la cafétéria, réaliser des heures de ménage). Pour les plus riches qui n’auraient besoin de s’abaisser à pareil procédé, il n’y a rien besoin de réaliser si ce n’est payer le plein tarif.
Bayith SelaphielLa maison gère le parlement, que cela soit des élections des parlementaires via les représentants locaux, la logistique interne, la mise en place des réunions, le rapport des séances, les relations avec le tribunal, l’éthique et le trône. Elle consigne les lois votées et refusées ainsi que leurs arguments principaux.
A côté de ce côté très sérieux, la maison se doit aussi de gérer les avantages des parlementaires (négociation avec Mehiel pour des réductions immobilières). L’une de leur mission principale est de garder une communication perpétuelle avec le reste des Bayith afin de les prévenir des ajustements juridiques, affaire primordiale pour la gestion du royaume.
Bayith HanielTournée vers l’étude de la sociologie humaine, la Bayith entretient et renouvelle quantité d’archives sur l’histoire, la psychologie, le système politique, l’actualité et la diplomatie des humains. Il arrive régulièrement à la Bayith de devoir compiler des informations recueillies dans le domaine secret défense des agents secrets. Toutefois, la maison possède ses propres distinctions.
On trouve ainsi des reporters, qui sont les anges sur le terrain qui résident sur Terre, recueillent les informations et les transmettent au Paradis. Là, ce sont les analystes qui prennent le relais afin de vérifier le bien fondé des informations remontées en les confrontant aux autres éléments des autres agents. Après un élan d’intox inscrites dans les archives, la Bayith préfère passer plus de temps à contrôler la véracité des informations que de bâtir les connaissances du Pays sur un ramassis de sottises. Le tout est finalement consigné dans la section de bibliothèque dédiée à la particularité humaine.
Pour information, les démons sont majoritairement étudiés par les agents secrets lors de leurs missions aux Enfers. Parfois, les reporters compilent certaines de leurs actions lorsque celles-ci sont perceptibles sur Terre.
Bayith RemielResponsable de la formation du personnel médical, de la répartition de l’accès au soin sur le territoire, et de la gestion des instituts de santé. Cette maison est également responsable de la recherche médicale, bien que ce domaine n’ait jusque là pas eu besoin d’être particulièrement développé. Chaque soin est tarifié à un certain taux, ce qui rend l’accès aux soins compliqué pour les populations à revenus faibles. De ce fait, l’impitoyable système peut-être détourné en s’entourant d’amis riches et influents. Mais globalement, chacun est livré à son propre sort dans ce système où ni sécurité sociale, ni solidarité nationale n’a été mise en place.
Certains repentis de la profession ou humanitaires engagés se sont déployés sur le territoire afin de pallier à cette cruauté, mais la demande dépasse largement l’offre de ces hommes et femmes de foi.
La meute - Services Secrets Dans le cas des services secrets dont nous n’avons pas encore parlé, ceux-ci possèdent une totale transparence vis-à-vis de leurs opérations au trône. Ce dernier relève d’un comité assez restreint d’agents dont la formation fut poussée à bout afin d’en faire des hommes et des femmes de terrains fidèles à leur patrie. L’ensemble est familialement appelé « la meute » dont l’alpha n’est autre que la reine elle-même. Bien qu’une hiérarchie soit totalement et bien clairement définie, chacun contribue au fonctionnement de la meute. Leurs liens se veulent profonds et emplis de bonté. Avec ses conseillers, ces hommes et femmes sont ceux avec qui Haelyn se sent la plus proche, les conditions de travail l’obligeant fortement. Considérés comme ses enfants, ils portent sur leurs épaules l’importante confiance de la reine.
Normalement obligatoirement réunis avec elle une après-midi par semaine, il est rare qu’il ne se passe une journée sans qu’Haelyn ne vienne prendre de leurs nouvelles, échangeant sur les informations des agents infiltrés dont la sécurité lui importe grandement.