Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Système d'alliance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageSujet: Système d'alliance Système d'alliance EmptyMer 12 Jan - 10:41



Le système d'alliance



Tiens, te voilà sur ce sujet ? Je pense que tu as une idée derrière la tête si tu t’intéresses à ce contenu plutôt qu’à un autre et tu as bien raison ! En effet, le système d’alliance entre forum est une exclusivité proposée pour cette édition, mais revenons plutôt sur ses raisons d’exister et son fonctionnement si tu le veux bien.

❁ Pourquoi un système d’alliance ?
Lors des dernières éditions, le profil des participations individuelles semble s’être modifié en faveur d’une participation partielle. Tu as certainement remarqué que de plus en plus de forums ne s’inscrive que pour une partie des épreuve, ou bien refuse de s’inscrire à cause d’un nombre de champions insuffisants pour assurer toutes les épreuves. Ceci soulève dès lors des questions existentielles sur la nature du classement final de l’IF et sur le système de participation des forums.

C’est pourquoi, il nous a semblé important de réfléchir à un moyen de favoriser l’inclusion de tous les forums, malgré leurs profils de participation différents. Et c’est ainsi que nous est venu cette idée un peu folle que nous souhaitons essayer avec vous. Qui sait, si jamais elle se montre utile et efficace, elle pourrait être conservée par la suite et servir au plus grand nombre.

❁ Comment il se met concrètement en place ?
À l’inscription, un forum qui ne peut pas participer à toutes les épreuves peut demander (ou non) à intégrer une alliance avec un autre forum dans le même cas. Dès lors, en s’inscrivant le forum précise le nombre d’épreuves qu’il peut assurer et par la suite, à la fin des inscriptions, des alliances seront annoncées.

Les alliances sont construites dans la mesure du possible aléatoirement, mais veillent à faire rejoindre des forums aux participations partielles complémentaires : un forum A s’étant inscrit pour trois épreuves serait de préférence mis avec un forum B s’étant inscrit trois épreuves également. Dans l’idéal, l’alliance ne serait composée que de deux, voire au maximum, dans des cas très spécifiques, trois forums différents, pour des raisons d’organisation. Le nombre de membres dans l’alliance veillera à atteindre six si c’est possible, ou bien cinq dans les cas où d’autres alternatives ne peuvent pas être trouvées.

Chaque alliance est ensuite supervisée par un responsable, non membre de l’alliance, qui agit comme référent pour aider l’alliance à s’organiser, notamment en créant une discussion discord rassemblant les participants et un membre du staff de chacun des forums impliqués. Ce référent serait, pour cette édition, un membre de DT, mais pourrait à l’avenir tout à fait être un volontaire bénévole d’un autre forum. Le rôle du référent est de s’assurer que l’alliance fonctionne correctement et que chacun y trouve son compte.

Le nom de l’alliance rassemble les abréviations des forums participants (ex : E-DT pour Esquisse et Damned Town) mais peut tout à fait être désigné au sein de la communauté par un nom de fantaisie (ex : Les aventuriers de l’IF13). L’alliance fonctionne comme un forum lors des votes, des participations et des classements : elle fournit 6 participations individuelles, un podium de vote final et est intégrée au classement global comme un seul participant). Une alliance peut dès lors remporter une édition, mais cette alliance ne serait pas considérée comme un ex æquo des forums qui la compose.

Lors du post d’une réponse à une épreuve, le participant doit se désigner ainsi par exemple : Luke [DT-ES]. L’alliance est temporaire et ne peut pas être conservée d’un IF à l’autre, pour éviter les favoritismes ou l’exclusion de certains forums.

Enfin, dans le cas où même le référent ne serait pas en mesure de régler le différent et qu’une intervention soit nécessaire pour trouver une solution à un problème au sein de l’alliance, le système de contact sur le discord peut être utilisé pour une intervention rapide.

❁ Comment puis-je me rétracter d’une alliance ?
Les compositions des alliances seront annoncées avant la publication des binômes pour les épreuves à plusieurs, de façon à organiser en amont les équipes. Bien entendu, un forum, en demandant à s’inscrire dans une alliance, s’engage à accomplir son rôle jusqu’au bout et à accompagner l’autre forum.

Comme nous imaginons que des mauvaises surprises puissent arriver, si un forum composant une alliance se désiste, nous laisserons le choix pour l’autre forum de participer ou non aux épreuves que le forum désistant devait assurer. Dans le cas où le désistement devait engendrer des conséquences sur des binômes, des joueurs amicaux seront engagés pour remplacer les participants.

Si deux forums en alliances ne parviennent pas à se décider et qu’il devient impossible pour eux de participer ensemble, l’alliance sera dissoute, les forums la composant ne participeront qu’aux épreuves pour lesquelles ils s’étaient inscrits et ne seront pas intégrés au classement global.

Je tiens à le rappeler, mais la dissolution d’une alliance en amont des épreuves est plus facile à gérer qu’une dissolution en plein milieu de la compétition. En effet, il sera plus difficile, voire impossible de proposer la formation de nouvelles alliances et cette situation risque d’engendrer plus de frustration pour les équipes qu’autre chose.

❁ Que dois-je retenir ?
 Pour pouvoir être intégré au classement, un forum ou une alliance doit participer à toutes les épreuves
 L’inscription dans une alliance vaut un engagement de participation de la part des membres de l’alliance
 Les alliances seront annoncées quelques jours avant les binômes pour les épreuves, pour permettre une organisation préalable
 Le désistement d’un forum membre d’une alliance entraîne la dissolution de cette-dernière
 Les alliances concernent avant tout les forums qui ne peuvent pas regrouper suffisamment de membres pour participer à toutes les épreuves

J’espère que c’était clair pour toi jeune voyageur et que tu trouveras en ce système un outil pertinent et intéressant pour le futur.
Marie Klinton
Dirigeante
Marie Klinton
Dirigeante
https://damnedtown.forumactif.org
Messages : 593
Âmes : 146
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : ?
Revenir en haut Aller en bas
Système d'alliance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Système de Tutorat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Damned Town :: Avant toute chose :: L'interforum 13 :: Hors-compétition :: Explications-
Sauter vers: