Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Espace commentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageSujet: Espace commentaires Espace commentaires EmptyMar 11 Jan - 22:36



Espace commentaire



Je sais ce que tu dois te demander en voyant ce titre. Tu es venu pour transmettre tes commentaires sur les textes des autres participants, et voilà que je t’arrête dans ton élan pour te faire lire un texte un peu long et ennuyeux. Mais, l’expérience nous a montré par le passé que la sensibilité de chaque individu n’est pas identique face à des mots posés sur le papier (ou à défaut, sur le net). Ma vision du monde est optimiste, et je me doute que dans la plupart des cas, personnes ne cherche véritablement à blesser une autre personne lorsqu’elle lui rapporte ses pensées sur sa création. Mais justement, ce n’est pas juste un texte, c’est une création, quelque chose qui est né de l’imagination et de la tête d’une seule (ou plusieurs) personnes, qui a été réfléchi, relu, travaillé avant d’être proposé. C’est pourquoi, il est vite arrivé un malentendu en commentant un texte. Mais vois-tu, je n’aime pas trop devoir toujours imposer des règles, je le fais déjà assez bien dans la cité que je protège, et je sais que les règlements sont souvent de longues proses indigestes que l’on préférerait dégustées avec un brin de sauce appétissante. J’ai dès lors pris le parti de ne pas faire de règlement pour les commentaires. Quoi ? C’est inconcevable me diras-tu, et tu aurais raison. Mais j’ai une substitution à te proposer, un petit guide de bonnes pratiques pour les commentaires, que je t’invite à consulter pour adapter tes prochaines critiques, afin qu’elles soient toujours constructives.


Guide du bon commentaire


❁ C’est quoi un commentaire ?
Un commentaire, c’est l’ensemble des explications ou des remarques à propos de quelque chose. Dans le domaine de la littérature, c’est avant tout un avis subjectif sur un écrit. Cet avis peut porter sur la forme, le thème, le style ou le contenu. Un avis est par essence subjectif, c’est à dire qu’il implique la vision du monde, l’expérience et les goûts de la personne qui l’émet. Un commentaire peut-il être objectif dès lors ? Non, pas entièrement, mais il est possible d’apporter des pointes d’objectivité en relativisant ses remarques par rapport au contexte. Par exemple, un texte écrit en vingt-quatre heure ne peut pas être jugé de la même manière qu’un texte écrit en un mois, car ce n’est pas le même processus créatif. De même, un texte limité en terme de mots n’est pas à évaluer de la même façon qu’un texte sans limite, car ils ne sont pas construits de la même manière. Être limité par des contraintes pousse à l’adaptation de l’écrit et donc au risque de ne pas exactement transmettre tout ce que l’on voulait transmettre.

Un commentaire peut être très long (Kaoren/20) ou très court (Shiki/20), mais pour autant aucun commentaire n’est mieux ou moins bien qu’un autre dans son essence. Un simple « j’ai bien aimé parce que ton style est sympathique à lire » est un commentaire tout à fait acceptable. Il n’est pas nécessaire de faire de longs commentaires pour qu’ils soient bons, l’art se situe justement dans la volonté de faire passer un message. Évidemment, lorsque l’on parle de commentaires, on s’attend globalement à une justification. Parce que oui, dire juste « j’ai aimé » ou « je n’ai pas aimé » ce n’est pas suffisant. La vraie question est « pourquoi ? ». C’est celle-ci qui intéresse la personne ayant écrit le texte pour comprendre en quoi son texte était agréable à lire pour cette personne.

Il n’y a pas de façon stricte d’écrire un commentaire. On peut donner une appréciation globale sur l’écrit, s’arrêter sur un passage, une phrase, un choix de mot, ou juste encore décrire la forme et les idées plutôt que le contenu. On peut tout commenter, même si ce n’est pas pertinent dans le texte, car chaque commentateur est unique. Certains seront plus touchés par la poésie d’un texte, d’autres par son originalité, et ce sont tout autant de points à venir soulever.

❁ Pourquoi on voudrait commenter un texte ?
Quelqu’un a lu ton texte, et il a été touché. Ton texte lui plaît, fait résonner quelque chose en lui, lui a procuré des émotions ou l’a juste émerveillé par son style. Il suffit d’un rien pour commenter, et une raison objective n’est pas toujours nécessaire. On peut aussi ressentir le besoin de commenter, pour remercier un écrivain de son oeuvre, pour rendre honneur à un texte marquant, ou juste pour faire un clin d’œil délicat. Commenter, c’est une preuve que le texte a été lu, en général jusqu’au bout, et que l’on a quelque chose à dire dessus.

❁ Est-ce que je dois toujours être d’accord ?
Pour quelqu’un qui écrit, un commentaire est un retour naïf, et permet de prendre du recul. Est-ce que ce que je voulais dire a transparu dans le texte ? Est-ce que c’était clair ? Est-ce que c’était drôle ? Et j’en passe. C’est un moyen essentiel pour s’améliorer. C’est pourquoi, à mon sens, je prends la position de dire qu’un commentaire a le droit de ne pas être d’accord. On a le droit de ne pas avoir aimé, tout comme on a le droit d’avoir adoré un texte. Personne ne peut être jugé sur ses goûts, qui sont par essence subjectifs. Le Beau, aussi rationnel tende-t-il à devenir, aussi subjectif persiste-t-il.

Les participants sont tous des RPgistes, dont le niveau certes n’est peut être pas identique, mais dont l’objectif est le même : s’amuser. Lors de l’interforum, tous sont égaux, peu importe leur style d’écriture et leur expérience dans le domaine. Par essence donc, tous les textes sont bien, car ils le sont au moins pour une autre personne (même si pour soi-même le texte paraît ridicule). Les commentaires ne sont pas là pour juger de la qualité d’un texte ou de son caractère « bien » ou « pas bien » qui ne veut rien dire en littérature, l’art d’utiliser des mots pour exprimer des idées, car chacun peut utiliser les mots qu’il veut pour dépeindre ses idées. Les commentaires ont pour objectif de donner un ressenti sur un texte, et c’est à la liberté de l’auteur d’en prendre compte ou non. On peut ignorer un commentaire (bon comme mauvais) tout comme on peut en considérer un autre.

Doit-on dès lors passer sous silence les textes que l’on aime pas ? Question épineuse, mais à mon sens c’est important de donner son avis, et justement quand quelque chose nous a déplu. Par exemple, imagine-toi, étudiant dans un petit appartement de douze mètres carré, où tu accueilles pour la première fois un ami. Tu lui fais des pâtes au beurre. Il les mange, tu lui demandes ce qu’il en pense, il te réponds « c’est bon ». Tu es satisfait, tu referas exactement la même recette la prochaine fois. Mais dans le fond, ne risques-tu pas de te lasser de cette recette au bout de la treizième fois ? Reprenons la situation, mais cette fois, il te répond : « c’est pas mauvais, mais il manque une pointe de sel ». La fois d’après, tu ajoutes du sel, il te répond « c’est meilleur, mais tu as déjà essayé avec de la sauce tomate à la place du beurre ? ». Le cycle est sans fin, tu finis par toujours essayer de nouvelles choses et par découvrir de nouveaux aspects de la cuisine (ou dans notre contexte, de l’écriture) et à te construire une identité d’auteur à travers les pensées des autres. Tu affines ton palais, trouve ce qui te plaît ou te déplaît et dès lors tu t’améliores, dans le sens où tu parviens mieux à exprimer tes idées car tu as à ta disposition de nombreux outils.

Faut-il relever les fautes ? Autre question difficile. Si c’est une ou deux fautes perdues dans le texte, ce sont certainement des erreurs d’inattention, inutile de les souligner. Cependant si une faute revient systématiquement, c’est peut-être tout simplement car la personne qui l’a fait ne sait pas qu’il en s’agit d’une. Dans ce cas oui, l’indiquer courtoisement est une bonne chose, en expliquant pourquoi la faute en est-une et en proposant d’être contacté si besoin d’explications supplémentaires il y a. Ne jamais relever la faute, c’est courir le risque qu’elle perdure et qu’elle s’ancre profondément dans les racines de l’esprit.

❁ Quel ton employer ?
Un ton trop virulent, brute, méchant, ou académique risque de faire fuir le lecteur et de transformer un commentaire en critique littéraire (ce que nous ne sommes pas). Mais certaines personnes ont des manières de s’exprimer qui sont très réglementaires. Prends un juriste, qui baigne toute la journée dans les lois, il va souhaiter que les choses soient claires, carrées, encadrées. Prends un scientifique, il va vouloir des preuves, des expériences, des contrôles. Prends un littéraire, il va souhaiter de la poésie, des jeux sur les mots, de l’imagination. On est tous un peu un mélange de ces catégories, on ne recherche pas la même chose dans la lecture, et on a pas la même façon de s’exprimer.

À l’inverse, un ton trop incertain, trop mesuré, risquerait de complètement faire disparaître le commentaire et laisser place à une salade de mots confuses. Oses exprimer tes idées, elles ont de la valeur, mais pas plus que celles des autres. Oses dire que tu n’aimes pas, mais emploies le temps approprié. Pour un commentaire, un ton calme, mesuré et pédagogue est souvent le mieux apprécié. Reprends un exemple du texte en le citant quand quelque chose t’a plu ou chagriné. Pour ce faire, explique ton ressenti face à ce passage, mais présente le bien comme un ressenti subjectif et non pas une critique objective (que je rappelle, impossible dans ce domaine).

Il n’est pas impensable d’au début de son commentaire, d’expliquer ce que l’on recherche dans un texte, ce qui nous plaît, ce qui nous touche. Ainsi, on sera mieux compris par son prochain. Il n’est pas nécessaire d’essayer de valider sa position, en expliquant qui on est et pourquoi on commente (sauf si c’est voulu évidemment), il suffit juste de dire quel genre de lecture on recherche.

Mais le commentaire est un travail qui s’effectue des deux côtés : de celui qui commente que l’on vient ensemble de voir, et de celui qui est commenté. En effet, recevoir une critique négative ne veut pas dire que le texte est mauvais, mais qu’une personne n’a pas apprécié quelque chose, ce qui n’empêche pas qu’une autre personne puisse adorer. La sensibilité de chacun est propre à l’individu et ne peut pas être remise en question. Il ne faut pas te vexer ou t’offusquer devant un commentaire, si celui-ci a été écrit avec bienveillance et sans chercher à blesser. Si un commentaire viendrait à causer un problème, ta première réaction est de venir alerter un organisateur qui fera le médiateur. J’insiste, inutile de se lancer en croisade ou de partir à la guerre immédiatement, viens d’abord voir un médiateur pour qu’il comprenne la situation. C’est peut-être un malentendu, il est possible de s’expliquer. Le commentaire sera mis sous hide le temps des explications, et une demande de modification voire de suppression s’il ne respecte pas les codes de bonnes conduite, pourra être émis par les organisateurs. Un commentaire étant personnel, le conflit, s’il a lieu, ne devra opposer que les deux personnes impliquées, pour limiter les intermédiaires et les escalades symétriques qui ne sont pas dans l’idée de l’IF.


Espace commentaire


Maintenant je te laisse comme un grand poster à la suite de ce sujet et te lancer dans ton commentaire. Sache que tu peux également pré-soumettre le commentaire à un membre organisateur qui pourra te donner son avis (purement subjectif) avant que tu postes. Cette pré-soumission n’est pas une validation du commentaire et n’engage pas la responsabilité des organisateurs, puisqu’elle ne lui est pas adressée. Un commentaire n’engage que la seule responsabilité de celui qui clique sur le bouton pour poster.
Marie Klinton
Dirigeante
Marie Klinton
Dirigeante
https://damnedtown.forumactif.org
Messages : 593
Âmes : 146
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : ?
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Espace commentaires Espace commentaires EmptyLun 14 Fév - 19:28

Bonsoir, bonsoir !
J'ouvre le bal avec ma première fournée de commentaires, je commence avec l'épreuve 2 ! \o/

Esquisse & Elysion:

SNKR & Dusk Lumiris:

Kobe High School & Contraste:

Nano RP & One Piece Requiem:

Sword Art Online & Up The Ante:

Bravo à tous pour ces jolis RPs ! Ca se voit que vous vous êtes éclatés et ça fait plaisir à lire ! A bientôt pour une nouvelle fournée ! ♥
avatar
Belladone/Snow
Invité
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Espace commentaires Espace commentaires EmptyLun 14 Fév - 19:48

RenardHey :3 je viens soutenir les coupains participants de l'épreuve 3 (je lis petit les autres épreuves pour en faire de même, pardonnez ce favoritisme évident de curiosité  *^* )

Esquisse & SNKR:

SAO & Elysion:

Lacrimosa & Joueur amical:

Contraste & Dusk Lumiris:

Kobe High School & Up the Ante:

J'ai beaucoup aimé vous lire, les textes sur un seul et même sujet son d'une variété impressionnante, je note que pour une majorité on a fait le choix de la dépression dans nos postes Fufufufufu c'était très instructif et tous les points de vue sont susceptibles de donner une migraine monstre par la réflexion qu'ils suscitent, bravo à tous ! Ouiii
avatar
Renard
Invité
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Espace commentaires Espace commentaires EmptyMar 15 Fév - 4:52

Cire

Bonjour/Bonsoir !

Me voici avec mes commentaires pour l’épreuve 2, cette épreuve qui mérite d’être placé sous le signe du ship !! Et en bonne shippeuse que je suis… Je me suis régalée avec vos duos ❤

SAO et UTA:

NRP et OPR:

KHS et Contraste:

SNKR et DL:

Elysion et Esquisse:

Et voilà, ce sera tout pour ce soir ❤
En tout cas, merci, merci beaucoup pour ce super moment de lecture et bravo à tous Fuhuhu
avatar
Cire
Invité
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Espace commentaires Espace commentaires EmptyMar 15 Fév - 5:20

Belladone/SnowEt c'est re-moi avec la seconde fournée, cette fois je commente mon épreuve, un gros bravo aux copains qui ont fourni des textes de qualité que j'ai pris plaisir à lire ! 🔥 Ces commentaires concernent l'épreuve 4 !

No Hope & Joueur Amical:

One Piece Requiem & SNKR:

Elysion & Contraste:

Lacrimosa & Nano RP:

Esquisse/Valoran's Battlefront & SAO:

Dusk Lumiris & Up the Ante:

Encore une fois, bravo pour les jolis textes ! Et encore une fois, merci à mon binôme pour cet échange et son super texte ✨
avatar
Belladone/Snow
Invité
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Espace commentaires Espace commentaires EmptyMar 15 Fév - 20:00

Skye Walker
Salut tous le monde! Me revoici avec des potits commentaires pour les épreuves ♥ Merci à Damned Town pour ce superbe événement!
Sachez que mes commentaires se veulent pas bien sérieux, juste un petit commentaire de passage pour vous dire ce que j'ai apprécié dams vos texte ♥


Kobe High School & Lacrimosa ::

Sword art online & Contraste : :

Elysion & Joueur amical ::

One Piece Requiem & Dusk Lumiris ::

SNK REBIRTH & NANO-ROLE PLAY ::

THE OTHERLANDS & NO HØPE ::
avatar
Skye Walker
Invité
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Espace commentaires Espace commentaires EmptyJeu 17 Fév - 19:18

Erik Adkins

Coucou les copains!

Puisque plusieurs ont laissé des commentaires trop choupis, je me suis dit qu'en déposer quelques-uns pourrait vous faire plaisir aussi  Titiplait En voici pour l'épreuve 3! Bravo à tout le monde et surtout à Damned Town   Hiii  

Esquisse X SNK Rebirth:

SAO X Elysion:

Lacrimosa X Joueur Amical:


OPR X Otherlands:

KHS X UTA:
avatar
Contraste - Erik
Invité
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Espace commentaires Espace commentaires EmptyVen 18 Fév - 8:59

Skye Walker
Voici mes petits commentaires pour l’épreuve 2 ♥ Cette épreuve m’a beaucoup fait rire, j’ai adoré toutes mes lectures!!! Merci aux participants (et aux organisateurs pour un sujet aussi fun)

ELYSION & ESQUISSE / VALORAN’S BATTLEFRONT  :

SHINGEKI NO KYOJIN REBIRTH & DUSK LUMIRIS :

KOBE HIGH SCHOOL & CONTRASTE :

NANO ROLE PLAY & ONE PIECE REQUIEM:

LACRIMOSA & THE OTHERLANDS :

SWORD AT ONLINE RPG & UP THE ANTE:
avatar
Skye Walker
Invité
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Espace commentaires Espace commentaires EmptyVen 18 Fév - 22:33

Gelos

Heyaaah !

Pour la première fois, je viens laisser des commentaires ici. Vous avez, à chaque fois, mes réactions à chaud juste après ma lecture de votre texte. J'ignore s'ils sont constructifs ou pertinents, mais j'Ai tenu à vous présenter ce que j'ai aimé dans votre texte.

Ce fut fort agréables de découvrir vos écrits et je suis vraiment fier de ce que nous avons tous pu écrire avec ce joli thème gracieuseté de Damned Town.

Merci beaucoup pour les jolis moments à tous !

Fenrir – Up the Ante:


Sad Hatter – The Otherlands:


Caleb – Lacrimosa:


Daena – Nano RolePlay:


Elysian – No Hope:

Sigurd – One Piece Requiem:

Seito Mori – Kobe High School:

Andraste Dell’Anna – Hastérion:

Anna – Elysion:

Drew Beckman – Contraste:

Kristopher Moreau – SnK Rebirth:

Sona – Valoran’s Battlefront:

Rienthal – Sword Art Online:


avatar
Gelos
Invité
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Espace commentaires Espace commentaires EmptyLun 21 Fév - 18:16

Skye Walker
Hellow tout le monde! Je suis de retour avec mes petites impressions de l’épreuve 4! Je reviendrai à l’épreuve 3 après, promis! ♥

NO HOPE & JOUEUR AMICAL  :

KOBE HIGH SCHOOL & THE OTHERLANDS :

ONE PIECE REQUIEM & SNK REBIRTH :

ELYSION & CONTRASTE :

LACRIMOSA & NANO-ROLE PLAY :

ESQUISSE/VALORAN'S BATTLEFRONT & SWORD ART ONLINE RPG ::
avatar
Skye Walker
Invité
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Espace commentaires Espace commentaires EmptyMer 23 Fév - 18:01

Skye Walker
Rebonjour ♥ Me revoice avec mes petits commentaires pas très pertinents, sur l’épreuve 3 cette fois!

ESQUISSE/VALORAN'S BATTLEFRONT & SNK REBIRTH Vous inquiétez pas, vos textes allaient super bien ensemble et c’était facile de deviner le thème commun! C’est très bien excécuté, je n’ai rien à y redire, et j’ai particulièrement aimé le dilemme qui se posait à chacun. Et que dire d’Even qui murder carrément ses potes pour les protéger d’eux-mêmes! Vraiment tout un revirement de situation, qui est mis à l’avant par le texte de Arndt juste avant. Seul petit commentaire que je veux vous faire, c’est que j’aurais aimé que vous respectiez les limites de mots imposées.

SWORD AT ONLINE RPG & ELYSION En vrai juste en partant, je trouve ça super ballsy (pardon le mot) de faire un texte bien en dessous de la limite maximale, ça montre vraiment votre confiance en votre texte je trouve! Que de poésie dans le texte de Kirito, c’était vraiment gnial et je n’ai pas pu détourner l’œil une seule seconde! J’ai adoré que votre dilemme moral soit bin simple et bien clair, c’était vraiment deux penchants très différents, bravo!

LACRIMOSA & JOUEUR AMICAL Wow, des gens qui ne galèrent pas contre le maximum de mot, c’est beau à voir! Comme quoi on a vraiment pas besoin de plus de mots pour que les textes soient beaux et complets ♥ J’ai adoré le setting des deux textes, un peu comme une mise en scène de pièce de théâtre, c’était tout trouvé! La dichotomie entre les textes est vraiment poignante, après le beau texte tendre d’Artémis on sait que le deuxième ne peut que finir mal, et l’anticipation fait tout…

ONE PIECE REQUIEM & THE OTHERLANDS Bon va falloir que j’arrête de commenter sur le nombre de mot, on dirait que tout le monde s’est passé le mot pour faire de superbes textes courts! J’ai adoré votre présentation en forme de fable, les petites rimes et le texte très rythmé! C’était super plaisant à lire, j’en aurais pris plus n’importe quand! Je trouve que l’idée de rendre vos personnages comme plus spectateur de l’histoire que vraiment le «personnage principal» (ou en tout cas ma perception de la chose) c’était vraiment ingénieux!

CONTRASTE & DUSK LUMIRIS Ah. Quelle tragédie dès le départ! Et vraiment, on ne ressent aucun remord pour Erik; c’est comme ça, il fait un peu chieur avec son fric. Et puis Alix, que dire, c’était un texte hyper touchant. On sait déjà, enfin, on devine comment le texte va se terminer, mais ça ne le rend pas moins poignant. Les deux étaient vraiment superbes, et vont magnifiquement bien ensemble!

KOBE HIGH SCHOOL & UP THE ANTE J’ai vraiment été surprise par votre texte, je croyait qu’il allait dans une direction et finalement il est allé dans une autre et j’ai adoré cette surprise! Les pauvres petiots avec leur anxiété (et leurs traumas), on se sent vraiment mal pour eux, même si dans le premier texte tout fini bien finalement!
avatar
Skye Walker
Invité
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Espace commentaires Espace commentaires EmptyJeu 24 Fév - 18:01

Erik Adkins

Rebonjour par ici! C’est encore moi pour l'épreuve 6 cette fois, et combien j’ai adoré deviner les mots, ceux qui embellissent nos histoires, ceux que vous avez soigneusement choisis. Un, deux ou trois, tout le monde est beau! Sans plus tarder, voici mes impressions! Un autre bravo à tous, j’espère que vous êtes fiers!  Espace commentaires 1f49c

The Otherlands
Spoiler:

Sword Art Online
Spoiler:


Hastérion  
Spoiler:

No Hope
Spoiler:

Lacrimosa
Spoiler:

Esquisse
Spoiler:

SNK Rebirth
Spoiler:

One Piece Requiem
Spoiler:

Elysion
Spoiler:

Dusk Lumiris
Spoiler:

Nano Roleplay  
Spoiler:

Kobe High School
Spoiler:

Up the Ante
Spoiler:
avatar
Erik - Contraste
Invité
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Espace commentaires Espace commentaires EmptyLun 28 Fév - 13:38

Léandre H. Prescott

Heyaaah !

Pour la seconde fois de ma vie, et de cet IF, je viens laisser des commentaires ici. Vous avez, à chaque fois, mes réactions à chaud juste après ma lecture de votre texte. J'ignore s'ils sont constructifs ou pertinents, mais j'ai tenu à vous présenter ce que j'ai aimé dans votre texte.

J'ai fort apprécié la découverte de cette épreuve et je suis vraiment content des plumes que j'ai découvertes dans cette épreuve, parce que mis à part deux, voire trois personnes, j'étais jamais tombé sur les épreuves de la plupart d'entre vous.

Merci beaucoup pour les jolis moments à tous !

Esquisse/Valoran’s Battlefront – Sword Art Online RPG:


Dusk Lumiris – Up the ante:

Nano.RP – Lacrimosa:

Elysion – Contraste:

One Piece Requiem – SnK Rebirth:

The Otterlands – Kobe High School:

No Hope – Joueur amical:

Des bisous :pliiiz:
avatar
Gelos
Invité
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Espace commentaires Espace commentaires EmptyLun 28 Fév - 16:38

Me voilà pour une série de commentaires de l’interforum ! C’est la première fois que je me prête à cet exercice, d’habitude je me contente de quelques compliments en donnant mes votes à Dragon à la fin d’une édition. Mais je me suis dit que cette fois, j’allais participer de manière plus directe pour vous faire un compte-rendu de mes impressions. Et vous noyer de compliments. En effet, ça me tient à cœur, puisqu’avec le staff de Damned Town nous avons passé beaucoup de temps à imaginer ces épreuves et on est fiers du résultat de notre travail, toutes les thématiques nous sont chères et reflètent une part de l’univers de notre forum. J’avais donc très hâte de découvrir ce que tous les participants allaient pouvoir en faire, j’ai été très touchée de savoir que ce qu’on vous a concocté vous a plu et inspiré, c’était vraiment le plus important, que vous vous amusiez.

Et donc en premier lieu, je me suis attelée à la lecture de l’épreuve 2 ! D’habitude, je commence plutôt par lire les épreuves solo parce que j’ai un faible pour elles, c’est souvent le format auquel je participe moi-même. Mais cette fois, j’ai eu très envie de voir ce que la danse avait pu faire ressortir chez vos personnages. Je suis amatrice de ce genre de décor pour du rp : une fête mondaine, un bal, auquel on est convié et où on se rend avec entrain ou en traînant les pieds. Je suis donc curieuse de voir quels genres de rapprochements ont pu s’opérer entre les participants.

Sur une rumba, Sword At Online et son partenaire Up The Ante ♪:

Sur une valse, Lacrimosa et son partenaire The Otherlands ♪:

Sur une salsa, Nano Role Play et son partenaire One Piece Requiem ♪:

Sur une samba, Kobe High School et son partenaire Contraste ♪:

Sur un quickstep, SNK Rebirth et son partenaire Dusk Lumiris ♪:

Sur un quickstep, Elysion et son partenaire Esquisse ♪:

Et voilà pour nos six participations, six danses exécutées par des duos que le sort a choisi. Je suis contente de voir que tout le monde a eu l’air de s’amuser, de trouver son partenaire plus ou moins à son goût et de transformer la corvée de l’invitation à un bal en un moment drôle, touchant et même parfois sexy. Bravo et merci à tous !

Je reviendrai avec une autre fournée quand j’aurai avancé dans mes lectures (elles sont aléatoires, dans un ordre improbable, si bien que boucler la lecture d’une épreuve s’avère plus ardu que prévu parce que je m’éparpille ahah c'est le bordel aled). Des bisous ~

Lama arc-en-ciel 8)

____________________________________________________________


~ I've learned to be good and it was boring ~

 Espace commentaires 620503tumblrnf94i2YgAH1qhpmvmo3500
Sex-symbol de la téci ♥:
Vous êtes adorables ♥:
Alice's Starter Pack:
Alice Green
Ange
Alice Green
Ange
Messages : 242
Âmes : 58
Date d'inscription : 29/10/2015
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Espace commentaires Espace commentaires EmptyMer 2 Mar - 23:00

Quelques commentaires pour l'épreuve 6 :)

THE OTHERLANDS
Le style est élégant, le rythme maîtrisé et l’univers a quelque chose de fascinant dans ce contraste entre féérie et cruauté. Le choix narratif du « tu » fonctionne tant il appuie cette idée d’un interrogatoire perpétuel sur la psyché de Petra. Le retour conclusif à l’ombre semble alors un moyen de fuir cette culpabilité lancinante. Stylistiquement accompli donc mais également une réussite au niveau symbolique et structurel.

SWORD ART ONLINE
Les mentions propres à l’univers sont nombreuses mais plutôt bien intégrées, ce qui m’a permis de ne pas me sentir perdu, sans pour autant me demander quel monde m’était présenté. Pour l’intrigue, elle est bien construite autour de cette question de l’identité, choix doublement malin puisqu’elle est à la fois dans le thème de l’épreuve et du monde des jeux en ligne. Un texte particulièrement agréable donc par sa manière de fondre le forum porté dans les consignes imposées.

HASTERION
C’est très bien rythmé et parfaitement construit, ce qui n’a rien d’évident quand l’action est intérieure comme ici. Le sujet n’est donc absolument pas esquivé mais le traitement proposé ne tombe pas non plus dans quelque chose de trop littéral en proposant un « renversant » travail sur les perspectives où les déplacements dans l’espace du personnage coïncident avec le cheminement plus abstrait de son être.

NO HØPE
Jolie utilisation de l’image et de la symbolique du miroir. Jolie parce que sobre, en effet à quoi bon multiplier les effets. Le texte prend son temps pour amener le sujet et faire monter le désarroi du personnage. Le moment où le miroir se brise est donc bien introduit et ce qui est le plus intéressant, c’est probablement de ne pas avoir cherché une intensification du drame à ce moment-là mais au contraire d’être parti de ce point pour amener la reconstruction, choix paradoxal en apparence mais bien employé dans le texte.

LACRIMOSA
Un vampire amoureux de la vie. Déjà, c’est tout un programme poétique. Le monde esquissé dans ce court texte à quelque chose de profondément intriguant que ce soit pour des éléments d’une lecture première – qu’est-il arrivé à ce monde ? qu’elle était le rôle du vampire ? que dire de son état actuel – mais surtout dans le cadre d’une vision plus symbolique où cette figure solitaire de vampire coupable, humaniste et nostalgique ne manque pas dans toutes ses apparentes contradictions d’interroger.

ESQUISSE/VALORAN'S BATTLEFRONT
Le style s’adapte bien à ce personnage de scientifique car si son élégance est indéniable, il s’appuie davantage sur une sobriété factuelle qu’une virtuosité formelle, et à mon sens c’est donc un bon point puisque cohérent avec la mission racontée et le personnage de Penrose. Le deuxième truc chouette, il y en a plus d’ailleurs mais je vais me limiter ici, c’est la construction même de l’histoire. En soi, le récit vend une expédition scientifique et une tempête, l’habitude amènerait plutôt un récit pseudo réaliste avec un registre d’épique de plus en plus appuyé. Eh bien là non. C’est même plutôt déceptif. Penrose se rate mais pas un échec spectaculaire. Juste c’est loupé. Encore une fois, comme pour le style, c’est bien joué et nos attentes sont déjouées.

SNK REBIRTH
C’est toujours drôle de jouer avec le contexte de son univers mais ici ça l’est particulièrement car la violence même que l’on pourrait attendre est complétement annihilé par un contexte pour le moins absurde. J’ai d’ailleurs apprécié que le délire de l’ensemble ne soit pas brutalement amené mais distillé très tôt par certaines répliques nous permettant déjà de comprendre le ton qui sera adopté.

ONE PIECE REQUIEM
Il y a des tournures élégantes dans le style mais c’est surtout la construction qui m’a marqué. On joue sur plusieurs voix, plusieurs textes qui se mêlent, ce qui n’est pas du tout évident à mettre en place, mais qui fonctionne ici, sans pour autant mettre en défaut le rythme de l’ensemble.
CONTRASTE
Un véritable monologue de théâtre. Si l'on peut être un peu perdu au départ par le rythme soutenu des pensées éparses qui défilent, on n'est jamais laissé dans la confusion tant l'ensemble tisse un réseau d'images cohérentes permettant de suivre le rêve pourtant instable du personnage.
Dusk Lumiris
La réflexion autour de la place dans le monde est pertinente par rapport au sujet et très bien mise en valeur par le choix du cadre celui de la ville familière mais différente dans la solitude de l'aube, de la mise en situation avec la contemplation du reflet ou plus globalement de la structuration même du texte qui par ses courts paragraphes approfondit l'idée du ressassement.
NRP
L'aspect thriller psychologique est très intéressant. Les descriptions soignées permettent de faire ressortir toute l'étrangeté de la vision, sans pour autant par des effets trop appuyés nous mettre à distance la scène et atténuer la tension. C'est bien joué et écrit avec un style très agréable.

KHS
Jamais aussi seule que dans la foule, puis par ce tour du destin, les raisons de la solitude s'explicitent une à une par les paragraphes brefs et élégants traitant chaque relation abîmée. On suit avec attention l'avancée et il est appréciable que la fin ne soit pas une réponse absolue.

Up The Ant

Le dispositif narratif est intéressant puisqu'on a d'abord une vue surplombante, à l'instar de cette éclipse primordiale, avec le « tu » puis un resserrement avec le « je » nous plongeant dans le discours intérieur du personnage avant d'en ressortir de nouveau. Intéressant donc puisque le sujet est traité dans la manière même dont est racontée l'histoire. La structure quant à elle est cohérente avec cette trouvaille, tout comme le travail autour des registres de langue évoquant lui aussi cette dualité.
avatar
Melkus [Elysion]
Invité
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Espace commentaires Espace commentaires EmptyJeu 3 Mar - 13:56

Quelques commentaires pour l'épreuve 5 :)

Sao
Une véritable tendresse poétique dans le style et de belles images offrant un parcours intéressant sur le thème de la mémoire. La chute préparée en amont fonctionne plutôt bien et l'ensemble malgré le jeu un peu complexe sur les temporalités se lit facilement. Un bon moment.
Esquisse / Valo
Le tressage des temporalités est fait d'une manière élégante et le choix du souvenir musical est intéressant et illustre d'une manière originale, sans s'en éloigner pour autant, le thème. Un bel ensemble.

SNK
C'est court et en même temps très efficace. Les descriptions sont élégantes, le sujet bien traité et l'ensemble parfaitement fluide. J'ai une sympathie toute particulière pour l'accumulation de signes mystiques employés.

Dusk Lumiris
L'histoire est simple mais écrite avec une grande justesse. On ne s'égare jamais dans un sirupeux amas de pensées, ni dans des descriptions inutiles. Il faut vraiment saluer la fluidité de l'ensemble et sa précision quant à la présentation de l'évolution du personnage. L'équilibre est vraiment réussi car un tel récit aurait pu aisément basculer dans des longueurs pénibles.

Contraste
Le texte est très bien écrit et j'ai beaucoup apprécié la première partie avec ce côté fantastique contemporain qui fait monter la tension peu à peu. Le choix de l'apparition était également une bonne idée et le discours reprend habilement les points mis en place au début, ce qui offre une véritable cohérence à l'ensemble.

Hasterion
J'ai bien aimé à quel point le sujet est pris à bras le corps. Tout tourne autour de la clef (du moins en apparence) et il était vraiment appréciable de suivre la description variée qui en est faite pour finalement découvrir le sens plus profond qui y est attachée. Un texte simple mais tellement doux.

KHS
C'est un peu déconcertant au départ mais finalement on se laisse emporter par ce très beau naufrage plus étendu symboliquement qu'au premier abord. C'est stylistiquement abouti et plaisant à lire.

One Piece Requiem
C'est énorme. Alors oui le coté méta est chouette mais surtout les dialogues ! Très drôle tout du long, entre parodie de Lovecraft, humour à la Naheulbeuk et loufoqueries diverses, c'était vraiment un très bon moment.

No Hope
Je me disais « tiens un récit plutôt fantaisie, ça change » et la fin m'a d'autant plus fait rire. La morale finale, le mélange des registres, la fluidité de l'ensemble, c'était vraiment un moment tout simple et bien foutu, merci.

NRP
C'est juste trop mignon. Le texte se dévore avec délice (comme le roi Cookie j'imagine) et c'est vraiment un plaisir de suivre ce personnage auquel tu as su donner cet aspect naïf et doux de l'enfance si difficile à retrouver.

Lacrimosa
Un texte qui porte un véritable univers en lui. C'est empli de mystères et j'ai bien aimé la tonalité sombre assez distinctes des autres participations.

The Otherlands
Ah une proposition stylistique assez osée. J'aime bien les figures de style et les tournures étranges et évidemment elles fonctionnent complètement avec le personnage. La couleur donnée à cet univers glauque n'en est que plus attirante, et on parcourt avec un plaisir malsain cet univers.

Up the Ante
Ah enfin une histoire de choix du pokemon. Eh bah j'ai bien aimé. Le ton très oralisé un peu brut, ce n'est pas vraiment ce que je préfère mais ici c'est fait avec suffisamment de distance pour que ça ne me repousse pas directement. Pour le reste, on s'attache vite au personnage, son histoire est présentée très efficacement et la conclusion est tellement mignonne. Un joli texte pour clore l'épreuve.
avatar
Melkus [Elysion]
Invité
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Espace commentaires Espace commentaires EmptyJeu 3 Mar - 14:56

Milan Cray

Coucou tout le monde Plein d'amour ! Ca fait longtemps que je n'avais pas posté de petits commentaires, donc, pour cette édition je me suis dit "allez !!". Me voici donc ^-^ Et comme je ne fais pas dans l'originalité, j'ai commencé par lire l'épreuve à laquelle j'ai participé, à savoir l'épreuve 4, qui fait donc l'objet de ce commentaire !

Quelques petites précisions classiques au préalable pour vous dire que les mots qui vont suivre n'ont aucunement volonté à blesser ou à procurer le moindre sentiment négatif envers les personnes qui ont participé à cette épreuve. D'ailleurs j'ai aimé absolument tout ce que j'ai lu, j'ai trouvé tous ces textes très beaux (pour diverses raisons) et vos personnages ultra attachants ! En ce sens, j'ai essayé de faire très attention aux mots choisis. Mais je n'avais pas non plus envie de juste répéter "très beau duo supers textes !" à chaque épreuve (même si, je le répète, c'est ce qui ressort principalement), alors si par mégarde l'un de mes commentaires vous avait heurté (la sensibilité est un sujet propre à chacun et parfois compliqué à bien anticiper) n'hésitez surtout pas à me le faire savoir (je suis encore sur le discord général), je viendrai avec plaisir ôter tout malentendu en m'excusant au préalable promis Plein d'amour !

Et comme j'ai déjà naturellement tendance à m'étaler (et que ce commentaire est par conséquent déjà trop long), je n'en dit pas plus et vous laisse découvrir mes p'tits avis (totalement personnels une fois de plus, aucune généralité dans ce que je peux raconter !) en espérant tout de même qu'ils vous fassent plaisir (parce que oui, évidemment, c'est le but !).

No Hope et Joueur Amical:

One Piece Requiem et SNK Rebirth:

Elysion et Contraste:

Lacrimosa et Nano RolePlay:

Dusk Lumiris et Up The Ante:

Esquisse/Valoran’s Battlefront et Sword Art Online RPG:

KHS et The Otherlands:

Et voilàààà ! Encore une fois, j'espère que vous aurez plaisir à lire ce commentaire, mais si ce n'est pas le cas je peux tout à fait l'entendre ! Toujours est-il que j'ai aimé tout ce que j'ai lu, toutes vos plumes sont superbes, chacune à leur façon, si bien qu'à l'heure actuelle, je n'ai toujours pas la moindre idée du classement que je vais bien pouvoir faire T_T Mais ça, c'est une autre histoire ! Alors félicitations à tous pour vos écrits !! Plein d'amour !
avatar
Milan [KHS]
Invité
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: comm E4p1 Espace commentaires EmptyJeu 3 Mar - 18:53

Minos


Epreuve 4, première partie


Je vous préviens, mon clavier a des touches folles. S'il manque des T ou des i, c'est normal. Je me suis un peu relu, mais vu la masse de choses à lire et écrire, forcément l'attention est réduite sur ma propre relecture. Merci de votre compréhension. ^^

Axiom et Alizée

Coucou vous deux et merci pour votre participation. Je vais accorder vos genres à ceux présupposés de vos persos. SI vous êtes des mecs, ça vous fera comme quand vous allez voir une recette de cuisine sur 80% des forums. :D

C'est un bon concept de rp. Deux persos calculateurs et meurtriers qui explorent le même fleuve de mort pour y opérer un sacrifice. Comme je dis souvent, c'est le genre d'histoire où le héros est le lieu. On retrouve ça chez Stephen King, Lovecraft etc. Ce ne sont pourtant pas du tout les mêmes histoires et vous avez très bien créé le contraste via un style très abstrait, onirique chez l'une, concrète et tangible chez l'autre.

Axiom en premier post était, du reste, le meilleur choix. On est perdus, entre les informations sibyllines et cet étau qui se resserre autour d'éléments clairs de prédation, comme des yeux brillants dans une brume qui nous font savoir que, même sans identifier l'action, ça va puer du cul dans pas longtemps. Tu as d'ailleurs opté pour une formule très complexe Axiom. Je salue avec respect cette audace. Ce n'est pas un concept que je conseille parce qu'il est une purge à maîtriser. Et là c'était pour un post assez long dans un temps très limité. T'as vraiment pas cherché à te simplifier la vie. Tu as même poussé le vice jusqu'à utiliser une forme très floue et, malheureusement, moins stable que l'idée qu'elle sous-tend.

Je ne t'embête pas avec l'orthographe. Il y a des fautes, mais c'est rien. Je vais plutôt essayer d'éveiller ton attention sur deux choses assez rapides à corriger. La première: fais attention à tes répétitions. On peut répéter intentionnellement un mot si c'est un effet de martèlement. Comme tu le fais vers la fin. Mais au début, le "pour" arrive quatre fois. Essaye, quand tu te relis, de voir les tournures dont tu uses trop facilement. Surtout au début. Ton lecteur débarque et son cerveau est pleinement attentif à tous les stimuli. Il doit s'installer dans ton récit. C'est ce que j'appelle la phase inquisition, où tu te fais lire avec une analyse intuitive. Veiller à mieux travailler le premier, voire les deux premiers paragraphes, permet de leur offrir un confort d'immersion. Ils feront moins gaffe par la suite, pour la plupart. C'est le même phénomène qui fait que les Marvels, John Wick, Jurassic World etc offrent 20 minutes d'originalité relatives, avant de s'enfoncer dans la répétition du même film qui tourne en boucle. Allant parfois jusqu'à démolir le cadre instauré au début, mais autre débat. Tout ça pour dire: soigne ton début, c'est le plus payant.

L'autre conseil, c'est tout bête, facile - vraiment facile - à veiller, puisqu'il s'agit d'éviter l'abus de - ceci - quand tu écris. Les traits sont jolis, mais ont une signification et des conditions d'utilisation. Si tu veux éviter que ton lecteur se repose à cause d'un point, mets une virgule et trouve une astuce pour l'épuiser davantage en ne terminant, comme ici, pas du tout la phrase que tu es en train d'écrire de tes doigts fuselés, habiles à rallonger sans cesse une sentence pourtant aisées à séquencées de points, ou autres ponctuations choisies avec minutie, afin de ne jamais, au grand jamais, laisser le lecteur, emprisonné de tes mots, soumis à ta marche, respirer tout l'air qu'il est pourtant temps de lui accorder. Ou mets des virgules. Mais le -trait- va vite fausser la compréhension de ton texte. Or, paradoxalement, quand tu écris l'onirique et le trouble, tu dois le faire en gérant de façon précise ta plume. Sans quoi, ton lecteur peut décrocher non pas parce qu'il rejette ton univers, mais parce qu'il n'est pas dans un confort de lecture.

J'ignore si tu as l'habitude d'écrire de cette façon ou si tu as voulu essayer quelque chose de neuf pour ce concours. Mais je te recommande de tenter une forme un peu plus simple, mais davantage maîtrisée. Ecris encore, affine-toi et va de plus en plus vers les effets et tournures de phrases alambiquées. Ca viendra. C'est comme pour tout, ça demande de pratiquer, encore et encore. J'aime beaucoup tes idées, alors continue d'écrire un maximum. Et de soumettre tes écrits aux avis des gens. C'est dur de voir ce qu'on peut améliorer chez soi. C'est aussi pour ça que je gratte des lignes ici.

De ton côté Alizée, tu as opté pour un contrepoids parfait avec Axiom. Le décor décrit et limité, la matière, on est dans ses chaussons alors qu'on sait, comme pour Axiom, que ton personnage va tuer. Le passage du bout de papier dans un tiroir est assez attendue, mais vu qu'il s'agit d'un post unique et à longueur limitée, le détail est vite laissé de côté. Ton choix de description était moins risqué que pour ta partenaire, mais on voit que tu as de l'expérience et que tu peux être à l'aise dans des décors. Ce qui n'est pas évident y compris sur les forums. Tout le monde n'apprend pas à gérer la matière autour des persos. J'ai aimé que tu le fasses.

Puisque je suis un titilleur, je vais juste marquer une réserve sur l'attitude d'Alizée dès que tu la rends prédatrice. Pas que ça soit mauvais, ni que ça n'aille pas avec ton personnage. Je ne le connais pas, c'est le tien, rien à redire là-dessus. En revanche, avec un style assez lent, plutôt subtil quand tu parles du monde et sans idée qu'Alizée agit en dehors de la pure maîtrise, le jeu qu'elle joue avec son subalterne crée une distance avec le lecteur. La caresse sur la joue, le sourire carnassier, ce sont des codes visuels de série ou de manga pour faire comprendre (souvent assez lourdement) que A va tuer B. Le truc, c'est qu'on le sait déjà. Cette action ne sert qu'à dire à un autre personnage qu'il va mourir, sans pour autant qu'il profite de l'appel à se tirer. Du coup, la mise en scène devient un effet pour l'effet. Certes, ça a du style, mais c'est plus une citation d'un autre média qu'une plus-value à ce que tu avais déjà instauré. Le même maniérisme apparaîtra sur la barque, où Alizée fait durer par pur sadisme un événement qui aurait, selon moi, été plus marquant s'il avait été bref. Et plus en opposition avec le travail d'Axiom aussi. Je ne l'ai pas dit, mais les contraires sont autant des exemples de similarité que les parallèles clairs. Parce qu'ils n'existent qu'à l'aune de leur négatif. C'est un détail, mais comme t'as déjà un niveau assuré, on rabote dans les coins peu accessibles.

Je ne fais pas plus long. Je vous félicite pour cette épreuve. Vous avez osé la difficulté sans vous préserver et vous en êtes très bien sortis. C'était une bonne lecture. Au plaisir de vous recroiser et, si vous n'êtes pas d'accord, si vous voulez des précisions, ou si vous voulez tout simplement m'envoyer des chocolats, n'hésitez pas à me contacter. Par contre, je refuse toute invitation à faire du rameur avec vous. X_X


Belladone et Milan

Bon ! C'était parfait, tchuss ! Quoi ? Vous ne voulez plus ? Ah là là, ces rôlistes... è_é

Même quand les gens écrivent bien et on de bonnes idées, il est rare que je ne pointe rien d'améliorable, que je ne trouve quelque chose qui puisse aiguiller un gratteur ( je nous refuse à tous le statut d'écrivains ) dans son parcours. Parce qu'on peut toujours s'améliorer, même quand on est confirmé. Des choses améliorables, il y en a ici. Mais c'est tellement généreux de bonnes choses et brillant d'exécution que je vais surtout vous féliciter en fait.

La thématique est déjà très bonne, en plus de ne pas être évidente. Sa place dans le monde, un dégoût de soi, les doutes et sentiments d'être la proie de tous les jugements à l'adolescence. Comme tout le monde, j'ai vécu la mienne et elle était outrée, passionnée, jalonnée de moments de bravoure et de lâcheté. Mais je n'ai pas du tout vécu ce que vivent vos personnage, au-delà des complexes physiques habituels, ou de la pauvreté, que Milan aborde du reste. Et pourtant, le temps de votre lecture, j'ai été vos personnages et en ai ressenti intellectuellement les souffrances.

Belladone, tu es impressionnant (j'accorde le genre à celui présupposé du personnage) par ta plume. D'abord par le niveau strict. Le vocabulaire est varié et précis, tu poses très bien les idées qui te viennent, tes phrases poétiques et en adéquation parfaite et avec le propos, et avec le personnage que tu illustres. C'est impeccable. Mais en plus, tu mets de la musique dans ton texte. C'est un truc que je recherche souvent et que je vois rarement, quand un texte a une sorte de partition où chaque mot est fluide avec le suivant. Je ne le fais pas avec Minos (très rarement), mais j'use aussi de ce souci d'écrire de la musique textuelle. Le fait que tu le fasses, volontairement ou non, c'est non seulement une qualité précieuse, mais aussi un cadeau à lire quand on le ressent. Je t'ai gardé une phrase que j'ai relue plusieurs fois, au cas où mon propos serait un poil flou: "Tant de tentatives vaines pour oublier ta condition, cette réalité trop vive te colle à la peau comme ces moisissures vicieuses. " Tu entends la musique ?

Mais écrire super bien, c'est cool, mais ça ne fait pas tout. Il faut aussi avoir la sensibilité de la mise en scène et quoi mettre, quoi appuyer, quoi simplement évoquer. Là encore, tu gères. Le rejet de l'aide de Wolf, jalousé et inapte à aider Bell, ne se tartine pas sur des paragraphes, ne se justifie pas. Tout s'intuite en quelques phrases et tu files vers une autre idée, conscient que ton lecteur, étant Bell, n'a pas besoin que son propre soi lui explique pourquoi il pense ce qu'il a déjà réfléchi. Il faut sacrément avoir de l'acuité, et la conscience de la réception de son texte, pour à ce point se faire confiance et faire confiance au lecteur. J'ai été emporté sans mal dès les premières lignes, emballé du début à la fin et charmé par ce corps fascinant dans tout ce qu'une laideur, pourtant naturelle, peut offrir de révulsant à l'aune de la subjectivité de ton protagoniste. On voit le beau chez lui et il est évident. Quand les roses éclosent, quand son humeur se marque autour de lui, à en attirer les abeilles et démontrer qu'elle est objectivement en parfaite harmonie avec le monde.

Pourtant, personne ne voudrait son corps, subir ses doutes, les jugements. On veut, comme elle, être quelqu'un de normal. A une époque où je ne cesse de voir des gens obsédés sur les réseaux sociaux par le besoin frénétique de rejeter le normal, comme si c'était vulgaire, de n'exister que par l'illusion qu'on n'est pas comme les autres, ce qui est exactement ce que tous les autres pensent. Ca me fait du bien, outre la thématique de l'entrée à l'adolescence, de la transidentité ou de sa place dans le monde, de voir un travail qui fait comprendre ce que qu'on voit et ce que la personne perçoit n'offrent aucune vérité absolue, ni de solution apte à contenter tout le monde. Bell doit-il assumer sa différence , sans risquer de tuer sa conviction qu'il a droit à une vie normale ? Doit-il camper sur sa perception, quitte à rejeter tout autour de lui et à s'isoler ? Ni Wolf, ni moi, ni personne ne le sait. On ne peut que lui souhaiter de continuer à évoluer et à trouver une voie qui le rende heureux.

De son côté, Milan a un style plus terre-à-terre, mais tout autant généreux de détails. J'abordais la pauvreté, comme la qualité de Belladone à ne pas surenchérir sur des choses qu'on comprend à leur simple évocation. Milan a fait montre de la même précision. C'est un personnage plus simple à cerner, parce que moins graphique, moins étranger. Mais même s'il ne sort pas d'un film de Guillermo del Toro, il n'en demeure pas moins organique. Tu fourmilles de détails auxquels on ne pense que lorsqu'on les vit. Le panier repas auquel Chandini touchera à peine pour que son ami mange à sa faim, les buissons autour d'eux en référence au livre de Bell, et qui font se demander s'ils seront des anges témoins de son émancipation ou des barreaux d'une prison que personne ne perçoit, c'est généreux et habile. Je peux d'ailleurs t'appliquer les compliments faits à Belladone.

Il y a eu, malgré tout, une pointe de déception en apprenant la raison de son complexe. J'imaginais une chose assez honteuse, qui me semble évident, plutôt qu'un souci de famille ou de statut de celle-ci. On comprend bien qu'il a participé à des actes qui l'ont traumatisés, mais il ne parle pas d'un visage qui l'a marqué, ni de l'odeur de la poudre sur ses vêtements, des pleurs des gens qu'ils a abandonnés à leur misère. Il parle du fait d'avoir été yakuza. Cette pudeur à plaquer une enseigne évocatrice devant un acte concret crée une distance, d'autant que nous ne sommes pas japonais, ni forcément au courant de la considération envers les yakuzas chez les nippons.

Ce très léger regret est toutefois absorbé par un élément qu'il faut tenir en compte: nous sommes dans un interforum. J'aurais pu déplorer l'aspect très japonais des attitudes, du vocabulaire ou de la psyché de Milan, sauf que je dois accepter l'idée qu'un pokémon et Captain Planet peuvent cohabiter ici. Cette légère distanciation est donc absolument digérée et je ne donnerai qu'un conseil générique: Pensez toujours à qui vous lira et aux informations qui peuvent lui manquer. Un souci que tu as comblé via un petit panneau explicatif, mais étant un vil fourbe désireux de juger un texte sur son simple socle, je n'ai lu ta contextualisation qu'après ton récit. Rien qui ne m'a perdu cela dit et tu es une plume solide qu'il me plaira de relire.

Pour conclure, j'ai adoré. J'ignore actuellement si je vous mettrrai dans mon top 3, mais si vous n'y êtes pas, c'est soit que je me prends claques sur claques au cours des lectures, soit qu'on a volé mon compte. Un énorme bravo à vous deux et un grand merci. C'est aussi pour lire ce genre de chose que j'adore les forums d'écriture.

Remarques, remerciements, menaces de mort, ne faites pas comme vos persos et exprimez-vous sans crainte. Bonne continuation à vous !

Erika et Minos

Minos t'es nul ! Voilà, passons à Erika. èwé

Je vais devoir taire des éléments pour des raisons évidentes. Il y a eu des trucs glissés dans nos textes, mais si j'en parle, je grille l'éventuelle découverte de nos lecteurs. Donc on va se cantonner à toi.

Ta petite Erika est touchante par la façon que tu as de la raconter. Le cadre posé, les actions quotidiennes, tout est très quiet. On dirait un épisode de princesse Sarah, mais sans le misérabilisme ni la cruauté gratuite autour de la protagoniste. Ce n'est as évident d'écrire le quotidien. Parce que si c'est ne serait-ce qu'un peu mal fait, on en vient à cette terrible question: Quel est l'intérêt de cette lecture ? Heureusement, tu gères si bien que cette question ne point jamais. Tu évites même le piège du récit à l'eau de rose en n'omettant pas l'aspect réel des gens et du monde. Erika a une famille d'adoption qui a son petit caractère, quand bien même elle n'est en rien mal traitée. Son travail à la ferme n'est pas une source de joie au premier gazouillis d'oiseaux et tu parles de l'habitude des blessures dues au labeur. C'était essentiel de penser à ça et tu l'as fait. Ce genre d'idée apporte de l'organique à ton récit et offre plus d'épaisseur à ton cadre. Pour être franc, je trouve ton univers mignon par ta façon de le raconter, pas tellement par Erika elle-même. Elle est un peu égale à tout, obéit aux demandes et, n'étant pas quelqu'un qui gagatise devant des vidéos de chatons, une enfant qui fait des gestes maladroits ne va pas me toucher au-delà de la simple appréciation de constater qu'on pense à me l'illustrer.

Si je me permets un conseil, il concerne le moment de la préparation du repas. C'est un moment important, du moins d'une rythmique différente. Erika fait quelque chose dont elle n'a pas l'habitude, qu'elle n'aime pas, mais qui va lui apporter une leçon. Or, tu conserves le même style de narration. On décrit, on explique quelques traits de caractère, puis on passe à la suite. Je sais que la limite de caractères est une contrainte à laquelle tenir compte, mais j'aurais trouvé encore meilleur que tu crées une légère cassure à ce moment. Que ce soit pour du positif ou non d'ailleurs ! Erika pouvait aimer ou non voir le sucre faire un petit tas au fond du plat, avoir du blanc d'oeuf qui lui colle au doigt, se faire taquiner par sa mère qui lui fait goûter la pâte sucrée encore crue sur une spatule et elle qui joue avec un moment. Erika étant assez passive, l'aspect jeu aurait été une bonne chose à amener. La leçon suivante aurait d'autant été plus gravée qu'on aurait compris que la petite avait enfin ses sens en éveil et était disposée à vraiment vouloir tirer une leçon.

Petite parenthèse, mais autant la maman a raison de dire que c'est bien de partager des aliments sucrés en famille, autant cette affirmation ne vaut pas pour le coca zéro. Si vous avez des enfants en bas âge, ou que vous mêmes buvez du zéro en vous disant que c'est meilleur, parce que sans sucre, ben en fait c'est tout le contraire. Le coca zéro n'a pas de sucre, mais votre corps pense que si. Donc, quand vous en buvez, il va travailler pour traiter un apport de sucre. Sauf qu'il n'y en a pas. Cette action répétée va éduquer votre corps à mal interpréter l'apport sucré, comme vous ne vous lèveriez plus de votre lit si votre sonnette vous appelait tous les quarts d'heure. Bilan, quand vous aurez du vrai sucre à traiter, votre corps aura perdu l'habitude de le traiter correctement. Et pouf, diabète! Et pas les versions les plus softs. Petite parenthèse, désolé pour ça, mais je ne vois que trop de gens filer du zéro à leurs enfants de 2-3 ans et c'est le pire truc à faire. Je ferme la parenthèse. Disons que c'est mon espace comm de Minos mis à profit, voilà ! ^^

Bref, très bon texte Erika et tu es une super partenaire de jeu. J'étais paré à rencontrer tout type de joueur, à m'adapter à tout. En te lisant, j'ai estimé être un sacré veinard d'avoir cette matière sur laquelle rebondir. Tu écrits très bien, je serai ravi de te lire encore et, si lors d'un prochain interfofo on se retrouve encore en duo, je repartagerai avec grand plaisir un atelier écriture.
avatar
Minos
Invité
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Espace commentaires Espace commentaires EmptySam 5 Mar - 13:32

C'est parti pour les commentaires ! Je commence avec l'épreuve 4 (première partie)


No hope x Joueur amical:

Kobe High School & The Otherlands:

One Piece Requiem & Snk Rebirth:
avatar
Ganako
Invité
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Espace commentaires Espace commentaires EmptyJeu 10 Mar - 21:06

Et je lance la deuxième partie des commentaires pour l'épreuve 4 ! Sachez que j'ai apprécié vous lire et que je trouve toujours aussi intéressant, de voir à quel point, notre perception s'articule différemment autour d'une même thématique et notre façon de mettre en scène le contexte sous des couleurs qui nous sont propres.

Je tiens à tous vous féliciter, vrrreumant ♥


Lacrimosa & Nano Role Play:

DUSK LUMIRIS & UP THE ANTE:

ESQUISSE/VALORAN'S BATTLEFRONT & SWORD ART ONLINE RPG:
avatar
Ganako | Contraste
Invité
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Espace commentaires Espace commentaires EmptySam 12 Mar - 11:44

Minos

Epreuve 4, seconde partie

Et c'est parti pour le binôme suivant ! Mes comms seront potentiellement plus courts, faute de temps et de tonnes de trucs à lire, ici comme ailleurs. Si vous voulez des précisions, contactez-moi sans hésitation.


Ganako et Nathalia



Et euh, déjà, merci aux invités. Vous écrivez sans concourir, mais rendez-services à ceux qui ont besoin de partenaires. Je trouve ça génial. Votre duo donne place à un bon rapport générationnel dans les deux cas, mais avec des oppositions quasi parfaites pour le s'illustrer. De ton côté Ganako, j'ai aimé cet ambiance très grise, un peu façon film Hong-kongais. Le cadre est très soigné, le langage précis (outre l'emploi de "tignasse", trop familier au milieu de toute cette joliesse) et une volonté de penser son cadre et l'ambiance via un média que seul l'écrit permet. Exemple tout bête, quand tu parles au début de la pluie, que tu fais comprendre que l'eau coule et que tu ajoutes la dissolution d'un organe interne. Tout es fluide et bien choisi pour qu'on soit dans ses chaussons lorsqu'on parcourt ton récit. Petit conseil pratique, pour ceux qui pissent sous la douche ( ça va, on est beaucoup à la faire ), faites-le en laissant couler l'eau sur votre cervelet et votre nuque. Vous aurez comme la sensation que l'eau vous traverse, ce qui détend à mort. Je m'égare non ?

J'ignore si ton style d'écriture en bloc est voulu ou une erreur de formatage en postant. Si c'est intentionnel, sans imposer les goûts et les couleurs, je me permets de suggérer l'aération. C'est plus simple pour suivre la lecture et en plus tu peux exploiter les espaces pour donner des variations de rythme. Ce qui est assez important dès que on cadre s'anime ou que tes personnages s'expriment.

Les dialogues sont d'ailleurs aussi soignés que le reste. Parfois un peu trop. La scène du deuil a un léger décalage entre les émotions des personnages et le contrôle de ton style narratif. Je pense que tu le sais, puisque ta seconde partie est plus naturelle, et que tu as voulu renforcer l'aspect contrôlé et impénétrable de tes deux gars embarqués dans des intrigues d'espionnage. Ce qui est intelligent. Mais je ne peux m'empêcher de penser que tu aurais pu obtenir encore mieux en troquant la maîtrise du langage par la gestuelle. Parce qu'on pense ce qu'on dit, pas toujours comment on bouge. Et des gestes, ça ne se consigne pas sur des micros. Détail, mais il m'a traversé en te lisant.

De ton côté Nathalia, on quitte l'ambiance sombre et pluvieuse pour une tranche de vie d'une famille somme toute normale. Une chose que j'ai aimé d'emblée, c'est cet aspect respect des gens du quotidien. Ta protagoniste a un passé sombre, dont elle semble seule responsable (pour peu qu'on soit réellement responsable de ses incidents de parcours, m'enfin tu m'as compris). Et j'aime voir un personnage s'en vouloir de ses failles et vivre au mieux avec ses vieux démons. Tu gères aussi très bien les dialogues et mention spéciale pour la petite. Elle est un peu maladroite, ne comprend pas tout, pose des questions embarrassantes. C'est dur, d'animer des enfants. On en fait souvent soit des items qui parlent, mais ne sont que des éponges, soit des singes savants qui s'expriment comme des adultes. Tu parviens très bien à naviguer entre les deux dangers et bravo pour ça.

J'ai lu ton cadre après ton épreuve et, franchement, il n'est pas du tout nécessaire à comprendre ce que tu places très bien durant ton récit. T'as voulu faire de la pub gratuite, hein avoue ? :D

Bref, c'était super ! Propre des deux côtés, bien équilibré et avec un défi rempli haut la main. Au plaisir de vous relire tous les deux un jour. Vos forums doivent être ravis de vous avoir.


Vihol et Nikolaus



Et coucou Vihol (je réduis ton nom parce qu'il faut une éternité de dragon pour apprendre à l'écrire :D) et Nikolaus. Je vous ai lus et vais vous rendre hommage via une forme poétique. Mais je développe après. C'est parti !

~~~

Présentation habile de vos deux éternels
Le premier feu s'anime quand l'autre l'y rappelle
Eussé-je préféré, quitte à lire Valéry
Que les vers s'alignent comme les ondes d'un cri

L'écrit a beau être porté par vos deux talents
On s'y perd, emporté par une forme d'hermétisme
La recherche est certaine où l'effort est patent
Mais toute sueur est vaine quand seul règne le lyrisme

Reste une bonne idée et l'harmonie certaine
De vos encres respectives coulant comme l'ondée
Point de faute éhontée, l'épreuve est validée
Pourquoi suis-je tant tenté par les calembredaines  ?

Pour que malgré l'amour porté aux poésies
Celle-ci me glisse dessus comme l'eau sur la cire ?
La lippe reste fine à l'art mû par loisir
Ma langue ne pend nulle part et préservera la lie
~~~

Voilà, en gros. Je trouve que le choix d'accepter la vie, pour une créature apte à ressusciter et l'autre incapable de mourir, c'était le choix idéal et vous aviez deux créatures parfaites pour vous renvoyer la balle. Vos écritures sont très plaisantes, que ce soit niveau vocabulaire ou la façon d'illustrer vos propos. Mais j'ai réellement été bloqué et repoussé par le côté rococo. Tous les goûts sont dans la nature, certes, aussi j'accepte de considérer que je n'ai juste pas été sensible à vos choix. Mais parce que tous les goûts sont dans la nature, je vais tâcher de vous faire comprendre l'expérience de la lecture telle que je l'ai vécue.

En gros c'était
un peu ça tout le temps
comme si on me lançait
un bâton que je devais
m'empresser de rapporter

Et AvEc DEs efFEts qUi, pouR MA ParT, ne SE JustIfIaIent pas. Ca m'a surtout donné l'impression qu'on tentait de me perdre. Alors, l'aspect chaotique était très bien vu dans la première phase de Vihol. La bestiole rejette tout, ordre compris, et veut juste le néant. Là oui, être ballotté en tant que lecteur, dans un inconfort et à la recherche de repères, c'était parfait et j'adhérais totalement. Je ne dis pas que je refuse d'être paumé, je dis que ça doit se justifier. C'était le cas. Le fait d'incarner une créature non-humaine renforçait l'idée.

Mais dès que Vihol embrassait la renaissance, il fallait nous harmoniser avec lui. Plus de majuscules jetées en vrac, plus de ping pong, plus de mots d'un jargon que seuls les gens du forum dédié peuvent comprendre. Or, ça continue. C'est ce que j'appelle l'effet Tennet. J'ai l'impression que l'auteur cherche à me perdre avec une chose artificiellement complexifiée pour me faire penser que je n'ai pas le niveau pour le suivre. Je ne dis pas que c'est ce que tu as fait, je dis que c'est l'impression ressentie. Bon, tu comprends en quoi c'est emmerdant de se mettre à penser ça en lisant un texte. Les effets, c'est bien, mais c'est un échange de gens qui ne se connaissent pas et doivent se comprendre, pas une parade de paon pour impressionner l'assemblée. Et j'ai vu texte écrit à la plume de paon.

De ton côté Nikolaus, j'ai été plus à l'aise, puisque le lexique m'était accessible et que tu m'as moins bringuebalé. Comme dit précédemment, j'aurais préféré que les passages de Paul Valéry cités le soient simplement, convaincu pour ma part que réorganiser l'emplacement de vers d'un poète existant, parce qu'on en change le rythme, c'est déjà le transfigurer. Mais j'ai beaucoup aimé l'idée que le secret de la vie réside dans la découverte et l'exploration. C'est une sorte d'ode à la curiosité et au développement de la passion.

Ca me rappelle un peu la vision des grecques de l'Antiquité pour définir une vie d'homme. Elle est machiste, selon les filtres d'aujourd'hui, mais on s'en fout. Faut voir l'idée derrière. En gros, ils disaient que l'homme avait deux choix de transmission. Soit il vivait en famille et là sa vie serait courte. Parce qu'il se tuerait à la tâche pour nourrir sa famille et que, sitôt rentré, sa femme allait l'épuiser en lui sautant dessus (j'avais prévenu ^^). Il n'allait donc jamais pouvoir récupérer suffisamment et allait mourir tôt, mais en laissant derrière lui une famille, un héritage génétique. C'était une façon d'être un peu immortel. L'autre façon, c'était de ne pas fonder de famille, mais de s'instruire et transmettre, le temps qui nous est laissé pour le faire, sans famille à gérer. Dans ce cas, on s'épuisait moins, donc on vivait plus vieux, mais aussi plus seul et la petite immortalité était transmise via le savoir. Ton texte m'a fait penser à ça.

En conclusion, je n'ai pas été touché, même si je reconnais sans retenue que vous avez de bonnes plumes et que vous avez bien pensé votre sujet. Bon, ça arrive. Peut-être que d'autres de vos écrits m'auraient davantage transporté. J'espère le découvrir un jour. Et dans tous les cas félicitations ! Le boulot derrière est indéniable et je comprends qu'on puisse adorer ce que vous avez proposé.
avatar
Minos
Invité
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Espace commentaires Espace commentaires EmptySam 12 Mar - 23:12

Minos

Epreuve 4, dernière partie

Skye et Damien

Lors d'un précédent binôme, je me suis dit, avec assez peu de scepticisme, que je tenais mon top 1. Vous me mettez dans l'embarras du choix, avec votre super boulot. C'est pas bien....

Bon, j'ai adoré, vraiment. Je ne connais pas pokémon, outre ce que tout le monde en sait et n'ai même joué à aucun jeu. Mais à aucun je n'ai été perdu. Skye utilise deux ou trois noms, mais déjà, ils sont anecdotiques et, en plus, pokémon a ça de pratique les appellations de son bestiaire laissent imaginer de quoi on parle.

Skye, si je devais qualifier ton écriture en un mot, ce serait "frais". Il y a quelques fautes, quelques approximations aussi, mais tu as la qualité trop rare de ne pas chercher à t'exploser le moteur en voulant augmenter les tours, quitte à ne plus gérer ta vitesse. C'était simple et fluide, plutôt chill et en adéquation avec l'idée que j'ai des rpgs auxquels j'ai joué. En fait, j'ai pensé au début de Kingdom Hearts 2 en te lisant. Le passage où tu es avec tes amis, en vacances et qu'on profite de chaque jour d'insouciance. Mais avec l'idée que ça finira bien trop tôt. Tu as aussi un style assez dynamique. Le choix de la caméra, l'écriture qui nous fait comprendre qu'on bouge tout le temps. C'est ça le frais. Il y a de la vitalité et on se laisse charmer par cette amourette de vacances que n'aurait pas renié Laurent Voulzy. Ni C Jérôme avant lui. Ouais, j'ai des refs de jeune. Que de la bonne zikmu dans mon cassettophone.

Je ne sais pas si tu es toujours en apprentissage de style ou si tu es rodée, ou si c'est à cause du format de l'épreuve, mais en te lisant, je me suis dit qu'il ne te manquait qu'une gestion des descriptions. Sobres, sans parler de chaque matière ni t'appesantir dessus. Mais quelques touches pour dépeindre un décor, ou faire exister les objets autour de tes personnages avant qu'ils les utilisent, te permettrait d'explorer encore plus de choses. Si tu n'y as pas pensé, ou que ça te fait un peu peur, je t'encourage à t'y tenter. Pour l'heure, c'était très bien. La fin donne un choc et on se demande ce que ton partenaire va gratter de son côté.

Et là, c'est le drame ! Damien récupère très bien la balle au vol, mais en plus il nous montre la même histoire, mais d'un point de vue différent. Outre la difficulté de devoir nous conter une même histoire sans redondance, vous avez parfaitement opposé des points de vue de gens qui ne vivent ni le même univers, ni ne se bercent de la même atmosphère. L'aspect dramatique vécu par Damien est un contrepied formidable, servi par un style d'écriture que j'adore. Tu es habile, tu images bien tes propos. J'ai particulièrement aimé ta gestion des adjectifs, comme grondent les orages épuisés, ou la bataille imbécile que nos hostilités ont engendrée. Tu maîtrises ton style et ça a de la gueule, de bout en bout. Je suis fan.

J'apprécie aussi, outre vos deux talents et la complicité partagée pour la mettre en scène, le fait que vous parler de l'interforum dans votre histoire. Qu'est-ce qu'on est en train de vivre, sinon des jours à communier ensemble et un partage total en dehors de nos univers habituels ? Je ressens, par votre histoire, le futur pincement de se dire que l'interforum 13 est fini, que c'était bien et que j'en garderai une trace et des souvenirs. C'était bien pensé et je suis ravi de la façon dont vous avez saisi votre clin d'oeil méta.

Merci, tout simplement.


Neeko et Yagi

Alors, je me suis dit, en vous lisant, que c'était nickel pour débuter ou finir l'épreuve. Et vous la finissez, elle est pas belle la vie ?

J'ai bien aimé cette mise en situation de Neeko au début, dans une ville qui nous perd, et l'idée que ce soit par l'enseignement des lieux sauvages qu'on s'y retrouve. Chose commune à vos deux plumes, du reste. C'est une inversion rigolote de nos habitudes de joueurs, plus urbains que forestiers. Vous cassez bien l'ambiance via le flashback et on est dans ses pantoufles en vous suivant de bout en bout. Si je me mets dans l'état d'esprit d'une exposition ou d'un conte, ou d'une histoire adressée à des plus jeunes, le fait que l'évidence de la prise de hauteur n'est pas un souci du tout. Vous avez tous les deux axé sur une même structure, les mêmes idées et dans un rendu général académique, mais qui fonctionne.

Et si les qualités sont communes, le petit regret l'est également. J'ai passé un bon moment avec vous deux, mais vous vous êtes beaucoup calqués l'un sur l'autre. Je ne sais pas si c'est par crainte de ne pas bien rendre l'aspect écho de l'épreuve, ou un simple manque de temps, mais c'est une des seules histoires où je me dis que, inverser l'un ou l'autre, ça ne change finalement pas grand chose. Aussi, vos écritures sont différentes, mais vos ambiances bénéficient du même esprit. C'est bien pour l'harmonie, mais un peu dommage pour l'idée que chacun apporte ses éléments. C'était doux, mais trop sage, pour le dire autrement.

Cependant, je me dois de souligner votre capacité à aborder la description et à narrer l'observation du monde qui entoure vos personnages. Ce n'est pas la chose la plus facile à faire et, tout au long de mes lectures, j'ai été ravi de voir certaines personnes, comme vous, parvenir à jouer une forme de contemplation qui ne s'enlise pas dans le souci de tout décrire. Par les animaux qui vous entourent ou ceux dont vous prenez la forme, j'ai eu l'impression de suivre une cinématique colorée des studios Blur, me présentant le futur jeu indépendant en vogue, plein de simplicité et d'envie d'inviter à se perdre dans vos décors. Il y en a un d'ailleurs, qui sort cette année il me semble. La direction artistique s'inspire du Kenya il me semble et on incarne une gamine qui se change en animaux de la jungle. Petite parenthèse. Bref, c'était très agréable de vous lire. Je vous encourage à oser un peu plus, la prochaine fois. Prenez des risques, faites confiance au lecteur pour vous suivre vers des choses plus personnelles encore. Faites-vous confiance.

Merci à tous les participants de l'épreuve, ainsi qu'aux autres. Ce fut un plaisir de vous découvrir et j'espère vous recroiser un jour.
avatar
Minos
Invité
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Espace commentaires Espace commentaires EmptyDim 13 Mar - 17:24

Et bien, nous sommes aujourd’hui le treize mars, soit un mois après l’ouverture des épreuves et de la treizième édition de l’interforum. En ce dernier jour avant sa clôture officielle, c’est à mon tour de venir déposer des commentaires afin de rendre honneur aux textes de mes compères. En effet, je me suis donné pour mission de commenter les textes de la Boîte à Texte, écris par mes camarades de Damned Town. A l’heure où j’écris cette introduction, six membres de Damned Town (en me comprenant) ont posté une participation qu’elle soit individuelle ou en duo. Je remercie ma chère comparse voyante qui d’ailleurs m’aura fait patienté jusqu’à la dernière minute et m’aura fait réécrire mon introduction (grrr). C’est d’ailleurs la première fois que je poste des commentaires à un interforum, souvent par manque de temps (car vous allez vous en rendre compte, j’ai tendance à vraiment beaucoup trop commenter).

Sur ces bonnes paroles, en guise de préambule, je préfère tout de suite prévenir que je ne commenterai que les textes des autres citoyens de la cité, qui sont désormais habitués à ma façon originale de commenter et de donner mon avis sur les textes. Ils me connaissent, je suis une personne extrêmement tatillon, avec une approche sur les textes qui peut surprendre. En effet, ce qui m’intéresse le plus dans un écrit, c’est son originalité, l’émotion qu’il dégage, mais surtout sa musicalité. Oui, vous lisez bien, je fais appel au sens de l’audition pour des écrits lus. On pourrait penser que c’est illogique et que je fais probablement une forme de synesthésie, mais que nenni ! J’aime les écrits qui jouent avec les mots, qui changent les codes, qui inventent leur façon de faire. Une plume mélodieuse me conquit donc avec aisance, peu importe le style, la langue, ou la qualité littéraire d’un texte. A mes yeux, des mots simples peuvent tout aussi bien créer une mélodie intéressante que des mots compliqués. C’est donc dans cette optique sensorielle que je m’attaque à mes lectures. Les membres concernés sont avertis de la réalisation de ces commentaires et ont accepté d’en recevoir. Voyez ceci comme une preuve d’amour incommensurable envers ces membres qui font partie de cette grande famille qu’est Damned Town, et que j’espère pouvoir honorer en m’arrêtant sur leurs textes (ou comme le veut le proverbe, en posant ma griffe de Dragon sur leur écrit).

Sans plus tarder, commençons. Pour ces commentaires, je m’arrêterai donc sur chacune des participations. Je préfère vous prévenir que tous les commentaires n’ont pas été écris au même moment et que certains risquent parfois de se répéter (car écrit par moment avec presque une semaine d’écart).

Pandore & Saejin - Souviens-toi de cette leçon:


Ismaël - Quoi ! Il neige en été ?:

Haelyn - La clé du savoir:

Alec & Alice - Clik, comment ça « clic » ?:

Samaël - La clé du savoir:

Samaël & Haelyn - Souviens-toi de cette leçon:

Casey - Quoi ! Il neige en été ?:

Et c’est terminé ! Je peux reprendre mon souffle et faire craquer mes pauvres phalanges, j’ai bien trop écrit (heureusement, pas en une seule fois). Je m’excuse par avance aux autres participants, pour lesquels je n’ai pas proposé de commentaires, mais je souhaitais rendre justice à ma manière aux participations de mes amis ; notamment car j’avais promis à la dernière édition de poster des commentaires à leurs textes, ce que je n’ai pas fait, et je me rattrape auprès d’eux en la matière en espérant que ces petites commentaires pourront vous plaire. Je vous aime,

DRAGON

____________________________________________________________

Dragon reigns over the city


Boîte à rubans:
Keithan S. Kahara
Dragon Souverain
Keithan S. Kahara
Dragon Souverain
Messages : 913
Âmes : 252
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 25

Localisation : Palais des démons
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Espace commentaires Espace commentaires Empty

Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Espace commentaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Damned Town :: Avant toute chose :: L'interforum 13 :: Hors-compétition :: Interflood-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: