Organisation politique
des Enfers
«
Le démon qui choisira de renier sa race ou commettra contre elle des crimes inexcusables, sera considéré comme paria et déchu dans l’orée du Tartare suite à un procès. » Extrait du premier article du
Livre Suprême, date inconnue.
Comprendre le système politique infernal est un véritable casse-tête. Je vais essayer de te le simplifier pour te le rendre accessible. Tu le sais déjà, il n’existe pas un seul et unique pouvoir en Enfers, mais une multitude de pouvoirs plus ou moins majeurs. Les lois que tous les démons sont censés respecter sont inscrites dans le
Livre Suprême, et leur application est assurée par le Tribunal Suprême. Cependant, le livre ressemble plus à un vieux manuscrit indéchiffrable qu’à un véritable texte de lois. Et chacun peut l’interpréter comme bon lui semble en fonction de sa façon de le lire. C’est pourquoi règne en Enfers une anarchie permanente, teintée de corruption et de pots de vin lorsqu’un démon influent souhaite se débarrasser d’une forte tête rivale.
Le tribunal, derrière le symbole de puissance qu’il arbore, ressemble lorsque l’on s’en approche de plus près à un outil de dernier recours pour les puissants frustrés. C’est pourquoi, la plupart des souverains, des entités démoniaques influentes s’étant entourées de fidèles et ayant colonisé un territoire, impose à leurs sujets des lois supplémentaires. Cette disposition n’échappe pas au Dragon. Grande personnalité des Enfers, sa réputation de tueur et de monstre insensible le précède, causant la peur chez nombres de ses opposants. Étant particulièrement rebut par l’administration et sa paperasse, son Excellence opta pour un unique texte de Lois regroupant la totalité des droits, devoirs, et impératifs de ses sujets. Ce code est appelé
Codex Militaire Draconique.
LégislationArticle I : « Nul ne peut ignorer la loi. Tous les êtres vivants résidant sur le territoire dont les frontières furent délimités par le traité de Vinsterfall1 sont au service de son Excellence et appartiennent à la Horde Draconique. Leur mission est de préparer et d’assurer par la force des armes et de l’esprit la défense de la patrie, le maintien de l’ordre, l’exécution des lois et de participer aux actions en faveur de son expansion. L’état exige en toutes circonstances, discipline, disponibilité, loyauté, intégrité et esprit du sacrifice pouvant aller jusqu’au sacrifice suprême. Les devoirs qu’il comporte et les sujétions qu’il implique méritent le respect des sujets et la considération de l’état. Le statut énoncé au présent Code assure à ceux qui appartiennent à la Horde Draconique les garanties répondant aux obligations particulières imposées par la présente loi. Des sanctions sont envisagées pour quiconque ne respecte pas les obligations et devoirs imposés par la loi. »
1.Traité de Vinsterfall : traité militaire imposé par le Dragon à d’autres souverains infernaux, délimitant les frontières de son territoire, les ressources lui appartenant, ainsi que des dispositions particulières le concernant. Le Codex est très clair. Il s’agit d’un ouvrage de trois-cent-cinquante-quatre pages décrivant la totalité de l’organisation politique du pays, et les impositions qui sont attendues par les êtres qui y sont soumis. Je ne vais pas m’amuser à te faire lire la totalité du Codex, même si ce serait très intéressant de l’étudier avec toi, mais je vais t’en faire un résumé simple et concis, afin de te donner entre les mains les informations nécessaires à ta compréhension.
Article II (
extrait) : « Toute personne résidant ou naissant au sein du territoire dirigé par son Excellence appartient à la Horde Draconique, et ce jusqu’à sa mort ou son bannissement. »
La Horde Draconique regroupe la totalité des êtres assujettis au Dragon, peu importe leur condition sociale, leur métier, leur poste au sein de l’empire ou leurs caractéristiques génétiques. Ainsi, tous les individus sont disposés sur un même pied d’égalité, empêchant quiconque de partir avec un avantage. En effet, le Dragon n’étant pas partisan de l’oisiveté, le travail et l’engagement sont largement loués et récompensés. La corruption est d’ailleurs sévèrement réprimandée. La volonté de son Excellence est de bannir les inégalités pour permettre à chacun d’atteindre ses objectifs via le travail et la détermination. C’est pourquoi, les évolutions de carrière sont facilitées et les frais d’inscription dans les écoles publiques sont nuls. Parmi les projets mis en place par le Dragon, on observe notamment une alphabétisation croissante des populations et un partage équitable des ressources.
Article IV (
extrait) : « Tout individu appartenant à la Horde Draconique doit effectuer un service militaire obligatoire d’une durée de deux ans minimum avant son vingt-troisième anniversaire accompli. [...] En cas de menace imminente pour l’intégrité de l’État et de ses habitants, tout citoyen ayant effectué son service militaire peut être appelé à lever les armes pour défendre son territoire. »
L’État instauré par son Excellence est un État militarisé, qui favorise avant toute chose l’industrie et l’armée, tout en veillant à subvenir aux besoins du peuple. Les soldats combattant au front sont donc des guerriers de profession, bien qu’un service militaire obligatoire soit instauré. Seuls des dérogations émises directement par le Dragon peuvent empêcher un individu de réaliser son service militaire. De la même manière, des récompenses honorifiques sont attribuées aux plus valeureux guerriers de la Horde Draconique, et des avantages pécuniers peuvent être décidés en cas de service rendu à son Excellence. Les soldats vétérans sont gratifiés d’une pension de retraite et d’une insigne spéciale émérite, fièrement accrochée sur l’uniforme des heureux élus. Les vétérans sont ceux qui enseignent les fondamentaux aux dernières recrues.
Article VIII (
extrait) : « Quiconque sera jugé coupable de trahison, plus haut méfait pouvant être commis par un démon, sera puni par l’Ekmidénisation². »
2.Ekmidénisation : punition suprême infligée aux traîtres, on ne sait pas vraiment en quoi elle subsiste, car aucun document officiel n’en fait la description, et aucun témoin vivant ne peut en attester le déroulement. Commettre un acte qui va à l’encontre du
Codex Militaire Draconique est considéré comme un crime passible du bannissement ou de la mise à mort. Le condamné doit subir un jugement au sein de la Cour Militaire, où il pourra se défendre seul ou en présence d’un tiers volontaire, sous couvert de la présomption d’innocence. Mais comme le précise le Codex, son Excellence voue en horreur la trahison, et réserve un sort terrible à ceux qui oseront en faire preuve.
Organisation militaireUn petit schéma récapitulatif :
iciLa Horde Draconique se divise en quatre unités complémentaires : l’écaille, la corne, la griffe et l’aile. Chaque unité est dirigée par un haut-général, recruté par le Dragon lui-même au cours de son histoire, et en qui il voue une confiance quasi-absolue. Les quatre haut-généraux sont les plus proches êtres du souverain, et l’assistent dans ses travaux. Ils lui sont fidèles, lui obéissent sans broncher et appliquent ses ordres de façon exemplaire. Les haut-généraux ne sont que des individus de sexe masculin et portent le surnom d’un reptile, choisi par son Excellence en fonction du caractère et des méthodes employées par l’homme en question. Chaque unité se divise ensuite en quatre sous-unités, composant les principales missions et actions des unités citées. Certaines sous-unités sont considérées comme bipartites, car gérées en parallèles par deux unités différentes.
L’ÉcailleL’Écaille est dirigée par l’Alligator, un mastodonte peu bavard mais redoutablement efficace dans son travail. Son objectif est d’assurer la défense du territoire, la gestion des ressources matérielles et immatérielles de l’État ainsi que son pouvoir industriel et créateur de service. L’écaille est une unité plutôt tranquille et polyvalente, où les membres sont amenés à beaucoup voyager et échanger entre eux.
Les CrocodilesSous-unité spécialisée dans la gestion et direction des ressources économiques, des transports monétaires, des échanges de biens ou de services, des prix d’achats et de revente, des taxes, de la collecte des impôts, du transport de marchandises, des autorisations d’ouverture de commerce, de l’artisanat et des marchés. Les Crocodiles forment souvent une petite noblesse craintes par les autres sous-unités, puisqu’ils allouent le budget et décident des taxes à appliquer. Mieux vaut les garder en bonne relation.
Les IguanesSous-unité polyvalente spécialisée dans la gestion et direction des ressources agroalimentaires, dans la répartition équitable des vivres sur le territoire, de l’agriculture, de l’élevage, de la chasse, de la pêche, de l’importation alimentaire, du contrôle qualité des ressources, de l’hygiène, de la santé et des hôpitaux. Les Iguanes regroupent pléthores d’individus différents, et représentent avec les Varans et les Lézards presque la moitié de la population du territoire. Les Iguanes sont chargés du bien-être des membres de la Horde et de leur survie.
Les TortuesSous-unité martiale spécialisée dans la protection du territoire intérieure, dans la surveillance et l’intervention contre les crimes et délits commis contre des membres de la horde, dans la protection des lieux étatiques ou privés et dans la construction de monument défensif, administratifs ou privés. Les Tortues regroupent des individus militaires ou non, qui gèrent le maintien de l’ordre et de la sécurité au sein du territoire. Souvent très respectés, les membres de cette sous-unité sont considérés comme des personnes de confiance, et réputés incorruptibles.
Les CaïmansSous-unité bipartite partagée avec la Corne, spécialisée dans la gestion des forges draconiques, de l’extraction, du transport et de la transformation des minerais, de l’industrie, et de la recherche technique. Cette sous-unité très spécialisée travaille en coopération avec les Sphénodons afin d’offrir à son Excellence une production digne de ce nom et de l’utiliser au meilleur de son escient.
La CorneLa Corne est dirigée par le Mamba, un être frêle à la langue bien acérée, et dont la malice et l’audace s’apparentent à du génie. Son objectif est d’assurer le développement scientifique, culturel et technique de l’État. Elle regroupe la plupart des cerveaux et individus formés, afin de préparer les découvertes de demain et d’avoir toujours de l’avance sur les souverains rivaux.
Les CaïmansSous-unité bipartite partagée avec l’Écaille, spécialisée dans la gestion des forges draconiques, de l’extraction, du transport et de la transformation des minerais, de l’industrie, et de la recherche technico-industrielle. Cette sous-unité très spécialisée travaille en coopération avec les Sphénodons afin d’offrir à son Excellence une production digne de ce nom et de l’utiliser au meilleur de son escient.
Les SphénodonsSous-unité spécialisée dans la recherche technologique et mécanique, l’innovation, le progrès technique, l’invention de nouveaux outils intelligents, la mécanisation des terres, et l’amélioration des rendements. Les Sphénodons sont survoltés et travaillent énormément. Ils sont largement financés par l’État mais aussi par la population et les artisans / industriels.
Les CoronellesSous-unité spécialisée dans la recherche militaire, le développement de nouvelles armes balistiques ou de contact, l’amélioration des conditions de vie et de combat des soldats et le suivi des soldats vétérans. Cette sous-unité n’est que rarement citée en public, et reste secrète sur ses agissements. Les membres appartenant aux Coronelles proviennent au départ des autres sous-unités de la Corne, avant d’être promus pour leurs bons et loyaux services.
Les LézardsSous-unité polyvalente spécialisée dans la recherche scientifique (fondamentale ou appliquée), dans la recherche médicale, philosophique, historique, artistique, économique, sociale et l’enseignement civil. A la naissance, les bambins déclarés dans les bâtiments administratifs entrent dans cette sous-unité, et ils y restent jusqu’à la fin de leur scolarité. Elle regroupe d’ailleurs les plus grands cerveaux du territoire et possède une voix culturelle influente au sein du peuple, car c’est en effet l’une des sous-unités les plus active et paisible.
L’Aile L’Aile est dirigée par le Python, un jeune être taciturne et mauvais, empreint d’une admiration inflexible pour son Excellence. Son objectif est d’assurer le renseignement et la surveillance du milieu intérieur et du milieu extérieur. De plus, elle dispose d’une capacité d’intervention immédiate en cas de crise ou d’incident nécessitant une résolution discrète. Assez mystérieuse dans son fonctionnement, elle engendre des quantités astronomiques d’informations qui doivent être traitées et transmises sans délais au Roi, pour lui permettre de toujours avoir entre ses mains le maximum de facteurs pour prendre de sages décisions.
Les CouleuvresSous-unité spécialisée dans l’exploration des terres inconnues et des mers infernales. Les Couleuvres sont une sous-unité assez indépendantes dont les réussites sont moindres. Peu nombreux sont les volontaires désireux de s’y engager, car l’exploration est une passion dangereuse, dont rares sont les vétérans. La plupart du temps, les anciens criminels devant se racheter sont envoyés ici.
Les CrotalesSous-unité polyvalente spécialisée dans la gestion et la direction de la loge des sentinelles, la surveillance interne et externe, le transport des informations et des messages, le service d’échange de lettres étatique, la diplomatie, l’éclairage et l’urgence. Les Crotales contribuent à de nombreuses fonctions au sein de la Horde Draconique, et ont pour mission d’avertir ou sonner l’alarme en cas d’incident ou de problème. Ils sont capables de transmettre des messages de détresse à une vitesse ahurissante du fait de leur organisation atypique et veillent à la prévention des dommages éventuels au territoire.
Les CaméléonsSous-unité spécialisée dans la recherche et la collecte d’informations des plus banales aux plus secrètes, dans la gestion des renseignements étatiques et dans la protection des données. Les Caméléons sont pour la plupart du temps des agents sous-couvertures, et peuvent appartenir à une autre sous-unité pour la forme.
Les DendrobatesSous-unité bipartite spéciale partagée avec la Griffe, spécialisée dans les interventions chirurgicales. On ne sait que peu de chose sur cette sous-unité à part, si ce n’est que personne n’aime les voir intervenir trop près de chez soi.
La GriffeLa Griffe est dirigée par le Taïpan, un vétéran d’élite et stratège hors-pair. Son objectif est d’assurer la force armée de l’état. Elle dispose de multiples sous-unités martiales dont les capacités, moyens et buts varient du quitte au double. Tous les membres de cette unité sont des soldats, dont le destin est de combattre au nom du souverain. Ils sont le bras armé du commandement et leur mission est de défendre le front et d’assiéger les ennemis. Les membres de la Griffe jurent sur le Serment du Dragon, loyauté, fidélité, et dévotion absolue au souverain.
Les DendrobatesSous-unité bipartite spéciale partagée avec l’Aile, spécialisée dans les interventions chirurgicales. On ne sait que peu de chose sur cette sous-unité à part, si ce n’est que personne n’aime les voir intervenir trop près de chez soi.
Les AnacondasSous-unité spécialisée dans la surveillance des entrées et sorties sur le territoire, de la protection des frontières et des douanes. Les Anacondas peuvent être recrutés et prendre les armes pour combattre aux côtés des Varans ou des Tortues en fonction des conditions militaires. Cette sous-unité martiale gère également la Cour Militaire.
Les VaransSous-unité spécialisée dans la charge. Elle rassemble tous les soldats désireux de se battre au front, et correspond à la plus grosse cohorte démoniaque de son Excellence. Elle contient des soldats multiples et diverses, mais aussi l’artillerie et les engins de siège. C’est l’armée déployée en cas d’attaque de grande envergure ou pour repousser des ennemis un peu trop coriace. L’armée est lente car composée de nombreux hommes, mais redoutable une fois mise en place.
Les MulgasSous-unité spécialisée dans les raids et les attaques rapides. Il s’agit d’une unité mobile composée majoritairement de cavaliers et d’infanterie légère, capable de rapidement intervenir et de causer de lourds dégâts aux installations adverses, grâce à l’utilisation d’explosifs notamment. Elle est employée à des fins dissuasives ou de sabotage. Les Mulgas sont détenteurs des armes expérimentales conçues par les Coronelles.
Perspectives de carrièreLors de sa naissance, le bambin démoniaque doit être déclaré au service de recensement le plus proche. Dès lors, son nom sera enregistré dans les registres, et il deviendra membre passif des Lézards et ce jusqu’à sa majorité (dix-huit ans). Une fois cette limite d’âge franchie, le jeune individu doit embrasser une carrière, dans l’une des nombreuses sous-unités accessibles, à travers l’apprentissage d’un métier spécialisé. Les individus peuvent choisir le métier qu’ils souhaitent réaliser, sans contraintes financières ni sociales, chacun est libre de travailler comme il le veut, du moment qu’il travaille. En général, les jeunes démons effectuent le service militaire avant de se lancer dans leurs études, afin de pas interrompre ces dernières en plein milieu. Une exception cependant concerne les unités de l’Aile et de la Griffe. En effet, ces unités ne sont pas accessibles directement à la majorité. Après leur service militaire, les démons souhaitant intégrer ces unités doivent effectuer un stage militaire d’une durée d’un an supplémentaire, avec au moins six mois passés proches du front. Cette expérience sur le terrain est jugée nécessaire pour mieux préparer les futures recrues. Ensuite, à l’issu du stage, chaque aspirant choisit une sous-unité qu’il souhaite intégrer. Pendant un an, les jeunes démons suivront une formation intensive, et leur dossier sera suivi de très près par les responsables de chaque sous-unité correspondante. La formation se solde par un concours, car les places dans les différentes branches sont limitées. En fonction de la branche désirée, certaines aptitudes ou compétences seront plus à même d’être des avantages que d’autre au moment de la sélection. Le système est construit de façon à ce que chaque participant obtienne une affiliation au moins. En général, les jeunes démons obtiennent ce qu’ils voulaient. Si jamais ce n’était pas le cas, ils peuvent repasser le concours immédiatement ou bien attendre plus tard pour le faire lorsqu’ils auront gagné en expérience dans leur propre sous-unité. Juste après le concours, toutes les futures recrues sont réunies lors d’un grand rassemblement annuel, dans la cour du Palais de son Excellence. En présence du Dragon, chacun reçoit un diplôme d’affectation, et est félicité officiellement.
Une fois affiliés dans une sous-unité, les démons reçoivent le grade de soldat. C’est le grade de départ de toute carrière. S’en suivent une multitude de grades pouvant être gagnés au fil d’un travail acharné et de résultats excellents. Les grades se succèdent dans cet ordre : aspirant, soldat, sergent, lieutenant, capitaine, commandant, général, haut-général. Les lieutenants et les capitaines forment la classe des sous-officiers, et les commandants et généraux, forment la classe des officiers. Le grade de haut-général n’est pas accessible, car il est réservé aux quatre personnes choisies par son Excellence. Les promotions sont décidées par le général de chaque sous-unité puis approuvée par le haut-général. En d’autres termes, la Horde Draconique compte à ce jour quatre haut-généraux, seize généraux et une ribambelle de grades inférieurs. Le dernier grade vétéran est offert aux démons mis à la retraite de leur unité. Ils continuent d’y appartenir de façon honorifique et vivent d’une petite rente offerte par l’État.
Trajet informatifLe trajet informatif correspond au chemin théorique emprunté par une information pour parvenir d’un point à un autre de la hiérarchie. On distingue les informations ascendantes, les données qui proviennent du bas de la hiérarchie et arrivent sur le bureau du Dragon, et les informations descendantes, les ordres qui proviennent de son Excellence et diffusent vers les soldats. L’organisation politique du Dragon veille à promouvoir la vitesse de conduction de l’information, de façon à ce que toute donnée soit des plus rapidement acheminée sur le bureau du souverain.
Les informations sont recueillies par les grades les plus bas. Ce sont des données brutes, de terrain, objectives et précises. Elles sont rassemblées par le grade supérieur, et précisées au fil de l’ascension de l’information. Plus le message remonte les grades, plus il se complexifie et se complète, car il est rejoint par des quantités de messages différents. Toutes les données sont enfin mise en commun par le général. Les quatre généraux d’une unité transmettent leur rapport au haut-général, qui l’annote, et l’interprète pour la première fois. Enfin, il dépose sur le bureau du Dragon le rapport brut, ses interprétations et ses conseils. C’est ensuite à son Excellence de prendre la décision finale. L’ordre est ensuite retransmis de façon descendante, jusqu’à atteindre les grades inférieurs. Tout ce processus prend moins de quelques heures, et dans les plus longs des cas peut-être une journée, à se mettre en place. C’est la sous-unité des Crotales qui est chargée de la lourde mission de transmettre au plus vite les informations.
De façon bi-hebdomadaire ou en cas de situation de crise, le Dragon réunit l’
État Major. Il s’agit d’une réunion au sommet, entre son Excellence, mademoiselle Lormys sa seconde, et ses quatre haut-généraux. Il permet de faire un point sur la situation actuelle du territoire et d’envisager les prochaines directives à suivre.
Découpage administratifLe territoire de son Excellence est découpé en districts en fonction de certaines caractéristiques démographiques et géographiques. Un district est géré par un Conseil de District, composé Chaque district doit contenir au minimum plusieurs types de bâtiments administratifs et militaires obligatoires.
Le Centre AdministratifGrand et unique bâtiment publique, il regroupe localement la totalité des administrations du Dragon. Il est à la fois centre de recensement, service des impôts et centre de messagerie étatique. Il propose aux habitants à la ronde tous les services nationaux possibles et imaginables. Il est géré par des représentants de l’Écaille.
La Grande GarnisonImmense structure militaire, elle abrite les services martiaux et la Cour Martiale locale. Elle est centre de service militaire, forme les soldats du district, défend la zone à laquelle est attribuée et assure la sécurité et le maintien de l’ordre. Elle est gérée par des représentants de la Griffe.
Le Rectorat DraconiqueGrand bâtiment scientifique, culturelle et professionnelle, il dirige et alloue les budgets aux activités de recherches, d’enseignements et de développement. Il veille également à fournir des données statistiques précises au Dragon. Il est géré par des représentants de la Corne.
Le Centre de Messagerie DraconiqueCentre de regroupements des lettres et des services postaux, elle est le centre par lequel transitent toutes les informations et données de la nation. Des centaines de petites mains doivent trier les lettres, et ensuite les transmettre aux destinataires. Il est géré par des représentants de l’Aile.
Et c’est tout pour moi ! J’en ai terminé de t’expliquer les rouages du système politique du Dragon. Bien évidemment, si tu as une question, c’est vers lui qu’il vaut mieux se tourner. Mais j’espère que ceci te permettra de mieux comprendre certains points politiques, et d’éventuellement, si tu es un démon, trouver ta place au sein de la Horde Draconique.